Hoa Lu - la vieille capitale historique du Viet Nam


Hoa Lu, Ninh Binh - Photo An Bui
Hoa Lu, Ninh Binh - Photo An Bui
La ville ancienne Hoa Lu se trouve au village Truong Yen, district Hoa Lu, à la province Ninh Binh; situé à 100 km de Ha Noi. Hoa Lu est la première capitale du Viet Nam au régime féodale. Sa larguer est 300 hectares. C’est une capitale durable grâce à l’internance des montagnes calcaires et les murs artificiels qui se relient

La capitale Hoa Lu date environ de 42 années, sous les règnes de Dinh, Tien, Ly (968-1010). En juillet lunaire, 1010, le roi Ly Cong Uan transfère la capitale à Thang Long, c’est pourquoi Hoa Lu devient la vieille capitale de Viet Nam.

En 968, après son avènement de Dinh Bo Linh, il choisit Hoa Lu, une région des montagnes en plein d’obstacle pour faire la capitale. Hoa Lu est le résultat de la combinaison entre la naturelle et les hommes.

Non seulement un rempart durable, Co Do porte une beauté charmante mais impénétrable. Selon un enquête, il y a 31 lacs et 48 grottes, cavernes liées, chaque grotte a chaque caractéristique différente tels que Tam Coc - Bich Dong. Mais en parlant la vieille capitale Hue, on pense immediatement le vestige des temples des rois Dinh, Le et les pagodes de miliers d’années.

Les temples de Dinh Tien Hoang et Le Dai Hanh sont construit sous la règne Hau Le, imitant l’architecture ancienne. Ils composent plusieurs de salle et la salle dernières est le palais royal où on place l’autel du roi. Les temples ont la haute valeur de l’histoire et de la culture.

Le temple Dinh Tien Hoang présente l’indépendance et l’autonomie d’un pays après la vaincre des ennemis. Les pilliers sont gravés très raffinés. C’est une époque de développer la sculpture au Viet Nam.

Le temple Le Dai Hanh, situé à 300 m de Dinh Tien Hoang, provoque une impression contigue mais aussi solennele. Il y un lac de lotus dans l’espace de ce temple.

Outre ces deux temples, le système des pagodes est aussi le lieu passioné pour les touristes. Malgré qu’il n’ait pas intact, il présent encore le développement de Bouddha.

La majorité de pagodes qui est construite dans les cavernes et les grottes est le trait spécifique de cette époque. Elles profitent les roches calcaires ou les montagnes pour faire la stabilité tels que Bai Dinh, Bich Dong, Thien Ton, Hoa Son..

La chaîne de montagne Ma Yen, entourée le devant de Hoa Lu est très grandiose. À la montagne, les touristes peuvent viser parfaitement Hoa Lu: les montagnes, les arbres, les fleuves...D’après la légende, le mausolée de Dinh Tien Hoang y se trouve alors pour le visiter, on doit monter sur 150 marches.

La vieille capiltale Hoa Lu devient un site intéressant pour les touristes intérieurs et étrangers. C’est la terre héroïque, et la fierté nationale.


Publié par Anh Nguyen


Hoa Lu, Ninh Binh - Photo An Bui
Hoa Lu, Ninh Binh - Photo An Bui

Hoa Lu, Ninh Binh - Photo An Bui
Hoa Lu, Ninh Binh - Photo An Bui

Hoa Lu, Ninh Binh - Photo An Bui
Hoa Lu, Ninh Binh - Photo An Bui

Hoa Lu, Ninh Binh - Photo An Bui
Hoa Lu, Ninh Binh - Photo An Bui



Share on Google Plus