Informations pratiques

1. Monnaie et Devises

L'unité monétaire vietnamienne est le Dong. Il existe des pièces de monnaie de 500 à 5.000 Dongs. Les billets se présentent en coupures de 500 à 500.000 Dongs! Actuellement, 500.000 dongs équivalent à environ 17 Euros ou 25 USD. Parmi les devises fortes, le dollar américain demeure roi au Vietnam. Nous conseillons aux visiteurs de se munir d'Euros, de dollars en grosses coupures pour obtenir un meilleur taux de change et payer certaines transactions, et de petites coupures pour régler directement certains petits achats. Les chèques de voyage et cartes de crédit (visa, master, eurocard, american express...) peuvent aussi être utilisés dans certaines boutiques, grands restaurants ou pour retirer de l'argent auprès de certaines banques. Avant de quitter le Vietnam, les touristes peuvent changer les dongs qui leur restent dans les bureaux de change de l'aéroport.


2. Douanes
- A l'arrivée au Vietnam, vous devrez remplir une déclaration de douane.

- Les bagages et effets personnels sont exempts de taxes.

- Les touristes ont le droit d'importer en hors-taxe au Vietnam : 200 cigarettes, 50 cigares, 250 grammes de tabac, 2 litres d'alcool, et du parfum. - Les touristes sont autorisés à faire entrer en quantités illimitées les devises étrangères, les bijoux et métaux précieux, à condition de les déclarer en détail.

- Le Vietnam a des lois très strictes concernant l'introduction dans le pays d'oeuvres de littérature anti-gouvernementales, de produits de pornographie, d'armes à feu et d'explosifs. Les CD et les cassettes peuvent être confisqués pour vérification mais vous seront rendus après quelques jours.

- Il est interdit d'importer les produits suivants au Vietnam : armes, explosifs, substances inflammables, opium et stupéfiants, ainsi que tout matériel culturel dépravant pour la société vietnamienne.

- A leur départ du Vietnam, les touristes peuvent ramener une quantité illimitée de souvenirs. Ceux achetés dans les magasins d'Etat sont exemptés de taxes. En revanche, il est interdit de faire sortir du pays des antiquités et des pierres précieuses sans autorisation préalable des douanes. * Taxe d'aéroprt Il n'y a plus de taxe dans tous les aéroport du Vietnam

3. Postes et télécommunications

1. Services Postaux - Le service de courrier express (EMS) assure un délai maximal de livraison de 24 à 48 heures à l'intérieur du pays. Le service EMS international fonctionne pour une trentaine de pays et garantit des délais de 2 à 10 jours.

- Le service de mandat de paiement express permet des délais de moins de 24h.

- Des services spéciaux permettent de faire parvenir un message, des fleurs, de l'argent ou un colis.

* A la poste, vous pouvez acheter des timbres et cartes postales.

2. Services de télécommunications Vous pouvez téléphoner entre les villes du pays ou du Vietnam à l'étranger à la poste, à l'hôtel, ou depuis les cabines téléphoniques.

a. Pour les appels internationaux Vous utilisez les services d'appel de longue distance internationale 171 et 178 qui vous propose un tarif raisonnable (0,2 US$/par minute). Ces services sont opérationnels pour 50 pays dans le monde. Composez: 171 (ou 178) + 00 (pour sortir du Vietnam) + le code du pays (33: France) + le numéro de votre correspondant (sans le 0, pour la France). (!) Composez le 110 pour obtenir l'assistance de l'opérateur.

b. Pour les appels locaux (entre les villes) Composez 171 (ou 178) + le code de la ville + le numéro de votre correspondant. Ex : 171. 04 39 74 51 23 (04 : Hanoi) (!) (Les systèmes 171 et 178 sont valables pour plus de 40/61 villes et provinces du Vietnam). Composez le 101 pour les informations.

c. Téléphone portable (domestique et international) Les 3 opérateurs de téléphonie mobile les plus grands du Vietnam sont Vinaphone, Mobiphone et Viettel. Vous pouvez acheter une carte Sim vietnamienne.

d. Télécopie (fax) Vous pouvez envoyer un fax depuis votre hôtel ou à la poste.

e. Email (courrier électronique) Partout en ville, vous trouverez des "Cafés Internet" à tarif modique.

f. Numéros utiles

113 : Police 114 : Sapeurs - pompiers

115 : Urgence santé. 116 : Annuaire téléphonique local

117 : Horloge téléphonique 118 : Essai de sonnerie du téléphone.

119 : Dépanneur pour téléphone.

1080 : Renseignements de toutes sortes pour chaque ville (horaires de train, d'avion, les adresses, la loi, le tourisme...) excepté pour Ha Nôi et Hô Chi Minh-ville où il faut composer le 1080.

4. Heure

Vietnamienne GMT + 7

- Le décalage horaire entre le Vietnam et

+ La France : 5 heures en Eté (quand il est 12h à Paris, il est 17h à Hanoi), 6 heures en Hiver (quand il est 12h à Paris, il est 18h à Hanoi).

+ La Chine : 1 heure plus tard

+ La Thailande, Malaisie, Singapore : même heure.

5. Horaires d'ouverture

La journée de travail commence très tôt au Vietnam (surtout à la campagne).

- Les bureaux de l'administration sont généralement ouverts de 7h30 à 11h30, 13h à 16h30 du lundi au vendredi.

- Les banques ouvrent de 8h à 16h, du lundi au vendredi, et ferment le samedi après-midi et le dimanche.
- Les boutiques sont ouvertes assez tard le soir. Restaurants et dancings ferment à 23h.

6. Jours Fériés

* 1er janvier : Nouvel an.

* Fin janvier - début février (1er jour du 1er mois lunaire) : Têt, nouvel an vietnamien; de 3 à 8 jours chômés.

* 3 février : anniversaire de la création du Parti Communiste Vietnamien.

* 30 avril : commémoration de la libération de Sai Gon - Hô Chi Minh-ville actuel.

* 1er mai : Fête du Travail.

* 19 mai : commémoration de la naissance de Ho Chi Minh.

* 2 Septembre : commémoration de la proclamation de l'Indépendance dans le Nord - Vietnam, en 1945, est aujourd'hui célébrée comme la Fête Nationale.

7. Vaccins et Pharmacie

En principe, aucun vaccin n'est obligatoire pour entrer au Vietnam mais il est fortement recommandé de se prémunir contre la méningite, la fièvre typhoïde, le tétanos, le choléra, la poliomyélite et l'hépatite. Il est conseillé de se faire prescrire par son médecin un traitement préventif contre le paludisme, mal endémique dans les régions montagneuses ou humides du Vietnam. On trouve de nombreux médicaments d'importation dans les pharmacies de Hanoi et de HCM-ville mais il est prudent d'emporter un anti-diarrhéique, un antibiotique à large spectre, des antiseptiques, un collyre, une crème contre les insectes, des pastilles de micropur ou d'hydro chlonazone pour purifier l'eau qui n'est pas potable (pour les randonnées en montagnes). Il est cependant la plupart du temps très facile d'acheter de l'eau minérale en bouteille. Au moment du départ, donner les médicaments non utilisés à des orphelinats ou à des organismes humanitaires constituera un geste très apprécié.

8. Langue

La langue nationale officielle est le vietnamien. La langue vietnamienne est l'une des rares langues asiatiques à s'écrire en caractères romains. C'est Alexandre de Rhodes qui, au XVIIesiècle, a inventé cet alphabet phonétique en caractères romains pour sa mission. L'apprentissage des langues étrangères comme l'anglais, le japonais, le français, le chinois est très en vogue chez les jeunes. Dans les hôtels, restaurants, services touristiques, boutiques de souvenirs, des grandes villes telles que Hanoi, Haiphong, Halong, Hue, Danang, Saigon..., on parle souvent le français, l'anglais, le chinois, le japonais...

9. Sécurité

Le Vietnam est un des pays de plus sûr de l'Asie. Cependant faites attention à vos biens, parce que, comme dans tous les pays du monde, les pickpockets sont présents dans les transports en commun, au marché, sur la route... Déposez vos objets de valeur à la réception de l'hôtel contre un reçu. En cas de vol, faites immédiatement une déclaration à la police locale ou au numéro de téléphone : 113.

10. Eau et électricité

Leau du robinet est filtrée et traitée, mais elle doit être bouillie avant d'être bue. Vous pourrez très facilement acheter de l'eau minérale (une bouteille de 1,5 litre coûte environ 15 000 dongs, soit 0,6 Euros). Le système de voltage est de 220 volts. Il n'est pas nécessaire d'emporter un adaptateur.

11. Vêtements

A cause des différences de climat entre le Nord et le Sud, emportez une veste, un pull et une polaire en hiver au Nord. Pour le Sud vous prévoierez seulement des vêtements légers. Au Vietnam, vous pouvez acheter des vêtements de bonne qualité à un prix très raisonnable. Pour pénétrer dans les temples et pagodes, des habits corrects sont recommandés (évitez short, bermudas, décolléctés).

12. La cuisine

La gastronomie du pays est bien connue en Occident grâce à de nombreux restaurants dirigés par les Viêtnamiens venus entre les années 50 et 70. Variée (près des 500 plats différents!), exotique et bon marché, elle est très appréciée des palais européens. La cuisine Vietnamienne offre un large choix de plats aux arômes délicats, relevés de fines herbes, d'épices... Les plats vietnamiens qui sont différents de ceux de la Thailande (épicés) et de la Chine (plus lourds et plus cuits) sont plus arômatisés et moins gras. 

Pour mieux comprendre, nous vous invitons à goûter les spécialités du pays comme: le Nem, un pâté impérial constitué d'une galette de riz et farcie de porc, de crabe, de vermicelle; le Cha ca, une brochette de poisson grillée, trempée dans soupe au safran accompagnée de vermicelle de riz, de cacahuètes; le Nôm hoa chuôi, la salade de fleurs de bananier... Dans les restaurants chics, on sert des plats européens ainsi que les grandes spécialités du Vietnam. Nous vous conseillons pourtant d'essayer les restaurants populaires où vous pourrez déguster des plats typiques et très bons.
Share on Google Plus

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire