Full width home advertisement

Post Page Advertisement [Top]

Circuit Cambodge : Séjour en famille au Cambodge - 13 Jours
Jour 1 : Arrivée à Siem Reap, aux portes des temples d’Angkor, et transfert à votre hôtel, accompagné par votre guide. Présentation du programme de votre itinéraire, et selon votre horaire d’arrivée, vous pourrez vous balader librement en ville, le long de la rivière, traverser ses marchés, découvrir ses pagodes sereines parées de blanc et d’or, et ses rues animées. Nuit en hôtel de charme à Siem Reap.

Jour 2 : Première journée de découverte des temples d’Angkor. En tuk-tuk nous longeons la rivière pour atteindre par l’Ouest le célèbre temple d’Angkor Wat. Ses grandes tours, devenues le symbole du Cambodge, se dressent puissantes jusqu’au ciel. Il s’agit probablement d’une des plus belles réalisations architecturales et artistiques jamais réalisées, tant l’ensemble est harmonieux, les bas-reliefs sculptés avec une finesse extraordinaire. Des milliers de danseuses apsaras, élégantes nymphes hindoues, semblent accompagner notre visite de leur sourire de pierre. Angkor Wat est un temple montagne représentant le mythique mont Meru, le centre de l’univers et demeure des dieux, il est entouré par d’immenses douves qui symbolisent les océans qui bordent les limites du monde.

Retour en ville pour un déjeuner et repos. L’après-midi, nous nous envolons en montgolfière (si les conditions météo le permettent) pour admirer Angkor Wat et le Baray Occidental depuis le ciel. La vue des temples est extraordinaire, on en mesure alors l’étendue et la grandeur. La jungle qui s’étend jusqu’à l’horizon en cernant les pierres des tours des temples montagne, offre un paysage d’une beauté hors du temps.

Nous visitons le temple isolé de Bantey Samré, et nous baladons dans la grande cité d’Angkor, en passant par la digue du Baray Oriental pour découvrir les villages. Notre marche nous mène au grand bassin royal de Srah Sang pour le coucher du soleil.

Retour sur Siem Reap pour une heure de massage aromathérapie et un cocktail santé dans un des meilleurs spa de la ville. Nuit en hôtel de charme à Siem Reap.

Jour 3 : Nous partons en véhicule privé pour la mystérieuse Rivière aux Mille Lingas, découverte à pied du lit de la rivière sculptée au XI siècle dans les forêts de la Montagne sacrée Phnom Kulen. La rivière semble garder pour elle dans ses eaux immortelles un travail artistique fascinant. C’est la montagne des Phnom Kulen, qui alimente en eau le site d’Angkor et donc qui a permis son développement. Le roi Jayavarman II y déclara l’indépendance de l’empire khmer, ce qui marqua le début de l’ascension de sa grande puissance.

Nous profitons d’une baignade rafraichissante dans la cascade (selon la saison). (1h15 min. de marche aller/retour +/-110m) et continuons notre route en à la découverte du temple perdu de Beng Mealea, miniature d’Angkor Wat encore envahi par la jungle. Chasse au trésor dans les dédales de Suryavarman par les arcades, galeries, gopura engloutis par les racines des fromagers. Ce temple abandonné à la jungle envahissante qui en a repris possession, est un terrain de jeu idéal, comme un décor de cinéma, pour nous faire ressentir les impressions et l’émotion des explorateurs aventuriers qui redécouvrirent le site d’Angkor au XIXe siècle.

Nuit en maison traditionnelle khmère (1h30 de marche environ)

Jour 4 : En tuk-tuk nous partons vers la Porte Sud d'Angkor Thom pour découvrir les murailles de cette ancienne ville, enceinte encore enfouie dans la forêt. Balade en éléphants pour déboucher sur le temple du Bayon. Construit au débit du XIIIe siècle, il est sans doute l’un des temples les plus impressionnants et mystérieux. Nous cheminons entre ses tours innombrables dont chaque côté est habité par un visage de pierre au sourire énigmatique.

Nous poursuivons notre visite d’Angkor Thom « la grande ville royale » pour découvrir le Preah Khan, un grand temple érigé par le roi Jayavarman VII à la fin du XIIe siècle.

Nous nous baladons par la forêt sur de petits sentiers pour accéder au petit temple isolé de Ta Nei. Pause-goûter sur les pierres de ce temple. Nous découvrons pour finir, l’un des plus beaux temples de la cité d’Angkor, le célèbre Ta Phrom. Ses murs gris-verts transpirant la chaleur tropicale de la jungle, sont recouverts par les troncs immenses des fromagers qui coulent leurs racines puissantes, tels des serpents naga, entre les pierres et les galeries du temple, comme pour monter qu’elles lui appartiennent.

Nuit en hôtel de charme a Siem Reap.

(1h de marche).

Jour 5 : Nous partons en excursion en VTT sur des sentiers à la campagne (siège pour enfants à disposition ou tuktuk). Le vélo est le moyen de transport privilégié des Cambodgiens. Et c’est pour nous une des meilleures façons de découvrir la campagne de façon authentique en nous fondant au cœur du flux incessant des bicyclettes ! Nous empruntons aussi des belles allées de terre rouge, plus calme, en passant par des villages et des pagodes d’où s’élèvent les prières de bonzes. Visite de l’artisanat local, des senteurs d’Angkor et du Centre National de la Soie à Pouk. L’après-midi, nous marchons le long de la rivière de Siem Reap en direction du lac pour voir la vie dans les villages au décor bucolique.

Nous nous embarquons sur les eaux du Tonlé Sap, le grand lac du Cambodge. Chaque année, le niveau d’eau du lac varie de 4 à 8 m et inonde toutes les terres et forêts de cette région (d’août à janvier). Nous découvrons les villages flottants de Chong Khneas et de Prek Toal avec leur technique de pêche, les viviers et élevages de crocodiles privés. Le mode de vie des habitants de ces villages est fascinant. Ils vivent sur l’eau, et cela ne semble en aucun cas être un problème tant ils semblent parfaitement adaptés à cet environnement insolite. D’innombrables barques, pirogues, bateaux, passent en tous sens, au travers des bouquets d’hyacinthes d’eau parsemées au long du courant. Rencontre avec l’ONG Osmose qui travaille à la protection de la riche biodiversité menacée du lac. Puis nous partons en pirogue traditionnelle sur la rivière Sangker qui longe la réserve d’oiseaux. Bivouac dans une maison flottante chez l’habitant. Cela nous permet de partager leur mode de vie le temps d’une nuit. La rencontre avec une famille du grand lac, qui nous accueille dans sa maison, est une expérience touchante qui nous permet de mieux comprendre leur quotidien.

Le programme de cette journée peut être modifié en fonction des conditions hydrologiques.

Jour 6 : Nous remontons la rivière Sangker en bateau public par les nombreux villages lacustres. Ces paysages de campagne reculée, verdoyante et parfois sauvage, sont fascinants par leur beauté colorée et bucolique. Nous arrivons après 5 à 6 heures de trajet, à l’ancienne ville coloniale de Battambang. Les vieux bâtiments aux façades délavées et aux devantures de cafés à la française, donnent un charme particulier aux rues animées qui bordent la rivière.

Transfert a votre hôtel, visite du centre ville et balade sur les quais. Nuit en hôtel à Battambang.

Jour 7 : Départ pour la campagne à travers la province de Battambang, considérée comme le grenier à riz du pays. Excursion en draisine, petit train en bambou pour traverser les rizières. La riziculture est la première culture au Cambodge, et comme dans beaucoup de pays d’Asie, la base même de toute alimentation. La production annuelle est de plus de 4 millions de tonnes, et les exportations ont repris depuis 2008, ce qui donne des débouchés importants aux paysans. Nous visitons le Phnom Banon, temple du XIème siècle perché sur une colline ; qui nous permet depuis son sommet de profiter d’une très belle vue panoramique sur les rizières de Battambang. Puis nous enchaînons sur le Phnom Sampeaou, montagne du Sampan et visitons une pagode à son sommet ainsi que des grottes, parfois encore habitées par des ermites qui s’ils livrent à l’étude et à la méditation. Nuit en hôtel à Battambang.

Jour 8 : Nous partons en véhicule privé pour la mer, à la découverte d’une autre région du Cambodge ! Après avoir traversé les provinces de Pursat, Kampong Chhnang et de Kampong Speu nous arrivons sur le littoral cambodgien, sur le golfe de Thaïlande ! Coucher de soleil sur la plage. Nuit en hôtel proche de la mer à Sihanoukville.

Jour 9 : Excursion en bateau pour l’île des Bambous avec la possibilité de faire du snorkeling (masque et tuba) pour découvrir les fonds marins. Pique-nique barbecue sur les plages désertes et baignade dans les eaux chaudes et tropicales bleutées. Une journée idéale pour se détendre, profiter du cadre incroyable de cette jolie île et se baigner sur les belles plages qui la bordent. Nuit à l’hôtel.

Suivant les conditions de la mer, le programme peut être modifié et remplace par une excursion aux chutes d’eau de Teuk Thlaa

Jour 10 : Départ pour Kampot, l’ancienne ville coloniale que nous visitons à vélo ! Cette ancienne station balnéaire réputée à l’époque coloniale, dont le port connut un essor important grâce au commerce du poivre, est aujourd’hui peu fréquentée, et son charme colonial lui donne une ambiance unique que nous découvrons en bicyclette ! Suivant la saison, visite des productions locales (sel, poivre, biscuits,….). L’après-midi, nous découvrons la rivière de Kampot et partons en excursion en kayak sur les eaux de la rivière bordée par une forêt verdoyante. Nuit en bungalow à Kampot.

Jour 11 : Départ en véhicule pour Kep, ancienne station balnéaire coloniale. Visite de la ville puis départ en bateau pour l’île sauvage de Koh Tongsay. Le cadre de cette île est remarquable, et nous permet de nous relaxer, en nous baignant sur les plages de sable blanc à l’eau claire et turquoise. Nuit en bungalow en bord de mer sur l’ile (hébergement basique).

Jour 12 : Retour en bus public pour Phnom Penh. Nous découvrons la capitale en cyclo-pousse. Visite du musée national qui possède des trésors de l’empire khmer, et de la pagode d’Argent, aux gracieuses colonnes blanches coiffées d’un toit doré majestueux. Visite du centre d’une ONG qui s’occupe des enfants de la rue. Cela nous permet de mieux comprendre la réalité de la vie de cette capitale renaissance, au développement économique impressionnant, mais qui attire aussi les populations les plus pauvres, auxquelles l’association tente d’apporter de l’aide aux enfants. Balade sur les quais et en bateau sur le Mékong pour le coucher du soleil. Le fleuve mythique qui s’écoute sur plus de 4 000 km depuis le Tibet jusqu’à la mer de Chine du Sud, traverse la capitale cambodgienne, en portant sur ses eaux animées le passage de nombreux bateaux et pirogues.

Nuit à l'hôtel.

Jour 13
: Visite d’une école de danse Apsara si le temps le permet avant votre transfert pour l’aéroport international de Phnom Penh.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bottom Ad [Post Page]