Full width home advertisement

Post Page Advertisement [Top]

Jour 1:
Vol international

Arrivée à Luang Prabang et transfert à votre hôtel.

Selon l’heure d’arrivée, journée et soirée libre pour explorer l’ancienne cité royale à votre rythme.

Nuit à l’hôtel.

Jour 2:
Nous partons pour jours d’aventure aux alentours de Luang Prabang, le long du Mékong. Nous pourrons alors nous imprégner de la culture laotienne du nord du pays en partant à ladécouverte de villages de différentes ethnies de la région de Luang Prabang.

Nous partons en vélo de Luang Prabang et traversons le Mékong en bateau pour nous rendre au village de Ban Xieng Man. De là, nous traversons les paysages verdoyants de la campagne laotienne jusqu’à Ban Na Kham, un village connu pour ses plantations de sucre de canne et pour la manière qu’ont les habitants de cuisiner le riz collant dans des pousses de bambou. Nous découvrons lors de ce premier contact le quotidien des habitants de ce village. Notre balade se poursuit jusqu’au village Khmu de Ban Houay Tan. L’ethnie des Khmus est la plus importante du groupe ethnique des Lao Thoeng. Nous faisons une pause dans ce village Khmu pour découvrir la façon de vivre de cette ethnie si particulière et très présente dans la région de Luang Prabang. Ces villages authentiques, avec leurs maisons traditionnelles sur pilotis, sont restés très préservés de la modernité. Il y règne une atmosphère sereine et tranquille très apaisante.

Après un déjeuner bien mérité dans le village de Somsisomphou, nous continuons notre parcours à pied pour débuter un trek à travers les champs de riz verdoyants et les petits villagesprincipalement d’ethnie Khmu et Hmong. Après 2 heures et demie de marche, nous accédons en fin de journée au village Hmong de Ban Phou Luang Tai. L’ethnie des Hmongs est bien différente de celle des Khmus. Ils font partie du groupe ethnique des Lao Soung, Lao des montagnes. Les maisons de ce village sont construites différemment des précédentes. Elles sont en bois ou en bambous et sont construites à même le sol. Nous nous imprégnons de la culture de ce village coupé du monde, et passons la nuit dans une maison traditionnelle.

Approx. : 5 heures de vélo, 2 1/2 heures de marche, 15 – 20 min de bateau

Jour 3:
Nous nous réveillons au cœur de ce petit village, et après le petit-déjeuner, nous poursuivons notre aventure par un trek à travers la forêt, jusqu’au village de Ban Houay Pong. Nous passons un petit moment dans ce village Khmu pour nous détendre et prendre le temps de déjeuner. Nous pouvons alors en profiter pour apprendre à connaître les habitants du village et leur quotidien. Nous continuons ensuite jusqu’à Muang Kham, village producteur d’algues séchées du Mékong (uniquement produites pendant la saison sèche), une spécialité culinaire à Luang Prabang.

Pour terminer la journée en beauté, nous montons à bord d’une petite barque à moteur traditionnelle qui nous permet de rejoindre la ville de Luang Prabang. Nous en profitons pour observer la vie qui règne sur les bords du Mékong, puissant et sauvage, il est bordé par une jungle où percent des villages dont la vie est alimentée par le grand fleuve.

Nuit à l’hôtel à Luang Prabang.

Approx. : 5 heures de marche, 20 min de bateau

Jour 4:
Dès l’aube, entre 5 et 6h du matin, la ville s’éveille avec la procession des bonzes. Chaque matin, les moines qui peuplent les nombreux monastères de Luang Prabang parcourent les rues dans le but de recevoir des offrandes de fidèles. Cette tradition a lieu dans tout le pays, mais elle est particulièrement importante à Luang Prabang en raison de son rang de centre spirituel du nord du Laos. Notons cependant qu’il est important de veiller à ne pas perturber cette cérémonie matinale en gardant le silence et respectant le rituel sans déranger les moines.

Après le petit-déjeuner, nous partons en direction du sud pour rejoindre Vang Vieng. Les paysages qui séparent les deux villes sont spectaculaires. La route serpente entre les magnifiques montagnes de calcaire et les petits villages de montagne.

Une fois arrivés dans votre hôtel à Vang Vieng, nous pouvons profiter de notre temps libre pour nous relaxer et apprécier les paysages de Vang Vieng au bord de la rivière Nam Song, bordée de rizières d’un vert chatoyant, et encerclée par des pics karstiques recouverts de jungle.

6 à 8 heures de route.

Jour 5
Après le petit déjeuner, nous partons pour une journée vélo au cœur des formations karstiques qui s’élèvent majestueusement au-dessus de la rivière Nam Song, des rizières et des villages de la région.

La région se prêt particulièrement bien à la balade en vélo, sans doute un des moyens les plus agréables pour serpenter au travers de ces paysages impressionnants.

Nous commençons la journée avec l’exploration d’une des grottes les plus belles et originales de la région, la Tham Poukham, située à 6 km du centre de Vang Vieng. Cette grotte sacrée doit son nom à son magnifique lac turquoise. Nous pouvons essayer de nous faufiler au travers des nombreuses galeries cachées et décorées d’impressionnantes stalactites et stalagmites.

Nous reprenons nos vélos pour continuer notre tour à travers les rizières verdoyantes et des villages animés. Notre journée sera sans aucun doute rythmée de joyeux « sabaidi » des villageois, toujours accompagnés de sourires chaleureux.

Nous retournons enfin sur Vang Vieng pour apprécier un cocktail au bord de la rivière et regarder tout doucement le soleil se coucher sur les magnifiques falaises de calcaires.

Nuit à Vang Vieng

Approx. : 6 heures de vélo, 40 min de marche

Jour 6:
Nous partons pour une journée encore riche en émotions avec une descente de la Nam Lik en kayak.

Nous retrouvons nos guides accompagnateurs spécialistes en kayak dans la petite ville de Hin Heup. Tout en pagayant à travers quelques rapides, nous pouvons admirer les merveilleux paysages qui nous entourent.

Nous nous arrêtons sur les bords de la rivière pour prendre un piquenique traditionnel lao sur des feuilles de bananiers. Nous pouvons profiter de cette pause bien méritée pour nous relaxer au bord de l’eau ou nous baigner dans la rivière.

L’après-midi, nous pagayons dans des eaux plus calmes où nous pouvons observer les pêcheursà l’œuvre. Ils tirent d’un geste calme et assuré leurs filets de l’eau pour tirer la subsistance qui nourrira leur famille. Nous finissons notre journée dans une superbe gorge, flanquée de falaises idéales pour des plongeons dans l’eau fraîche et profonde de la rivière.

Nous rejoignons ensuite le village de Ban Vang Mon (ou celui de Bang That pendant la saison des pluies), où nous attend notre minivan pour Vientiane.

Nuit à Vientiane.

Approx. : 4 heures de kayak, 3 heures de transfert pour Vientiane

Jour 7:
Nous partons pour un superbe trek sur 2 jours dans la zone protégée de Phou Khao Khouay. Situé à seulement quelques kilomètres de Vientiane, cette réserve couvre une grande superficie de montagnes de forêts tropicales et de cours d’eau. Nous allons ainsi pouvoir partir à la découverte de cette nature verdoyante et nous aurons peut-être même la chance d’apercevoir la faune menacée, mais bien présente dans cette réserve, telle que des éléphants sauvages ou des gibbons.

Nous démarrons au village de Ban Hat Khai où nous pourrons obtenir quelques informations essentielles sur le parc national. De là, nous partons en vélo et commençons à travers la forêt, au milieu des orchidées et des papillons aux couleurs vives. Le circuit nous offre également de magnifiques points de vue sur le Mékong et la rivière Nam Mang.

Nous arrivons aux chutes de Tad Xai où nous dégustons notre déjeuner lao spécialement préparé par nos guides. Nous pouvons profiter de ce temps libre pour faire un petit plongeon dans les eaux fraîches de la cascade.

Nous laissons enfin nos vélos pour continuer notre circuit à pied jusqu’au village de Ban Hat Khai.

Nuit chez l’habitant.

Approx. : 2 1/2 heures de transfert, 2 heures de vélo, 2 heures de marche

Jour 8:
Après un petit-déjeuner matinal, nous reprenons nos vélos et pédalons jusqu’aux cascades de Tad Leuk, magnifiquement situées au milieu de la forêt tropicale. Une exhibition permanente au centre d’accueil nous permet de nous informer davantage sur l’abondante faune et la flore qui règnent dans la réserve.

Déjeuner aux cascades.

Dans l’après-midi, nous suivons un chemin au bord de la Nam Leuk qui nous mène à un autre endroit idyllique, les cascades de Tad Sang.

Nous pouvons nous relaxer au milieu des orchidées et profiter du calme qui règne dans cet endroit magique pour faire une petite sieste « lao style » !

Nous retournons enfin à Tad Leuk, d’où un tuk-tuk nous attend pour retourner à Vientiane.

Nuit à Vientiane.

Approx. : 1 1/2h à vélo, 4h de marche et 2 1/2 h transfert pour Vientiane

Jour 9:
Vol Air Lao Vientiane – Pakse 6:30 – 7:30

Découvertes et aventures au sud du Laos.

Nous partons à la découverte du plateau des Boloven. Il abrite de superbes cascades et est particulièrement réputé pour ses plantations de café et de thé. Cette région était peu exploitée avant que les colons français arrivent au cours du XXe siècle et commencent à planter des caféiers, qui sont restés jusqu’à aujourd’hui. Actuellement, le café des Boloven est très réputé, ses grains, Arabica ou Robusta, sont parmi les meilleurs et les plus chers du monde. Il est donc une des sources de revenus majeures des habitants de la région.

Le groupe ethnique des Laven est le plus important du plateau, Boloven, signifiant également « patrie des Laven ». Nous aurons l’occasion de visiter ces jolis petits villages où le temps semble s’être arrêté, pour tenter de comprendre leurs traditions.

Nous partons donc pour une journée encore pleine de découverte à travers les cascades toutes aussi impressionnantes les unes que les autres. Les paysages ici, sont très différents du nord du Laos et pourtant tout aussi magnifiques.

Lors de notre trek, nous traversons plantations de thé et de café et nous nous arrêtons dans une ferme où nous découvrons l’intéressant processus de la fabrication de café et thé dans la région.

Nuit dans un resort à proximité des cascades de Tat Fan.

Jour 10:
Nous rejoignons le matin Ban Nongluang (1 heure de route). Nous avons un peu de temps pour flâner dans le village et échanger quelques mots avec les habitants des lieux. Nous rencontrons notre guide local qui nous accompagnera pour les deux jours qui suivent. Dans un premier temps, il nous explique les quelques instructions de sécurité nécessaire pour débuter notre aventure dans les arbres : Le Tree top explorer.

Nous partons tranquillement à travers les plantations de caféiers jusqu’à ce que la forêt prenne le dessus dans un environnement de plus en plus sauvage. Sur notre chemin, nous passons devant de magnifiques cascades et des plateaux recouverts de fleurs colorées. Notre guide prend le temps de nous expliquer les différents types de plantes utilisées pour la cuisine, mais également pour la médecine traditionnelle.

Nous montons ensuite dans les arbres où nous allons pouvoir prendre un déjeuner en hauteur bien mérité !

Le « Tree top explorer » est une aventure d’écotourisme développée par l’organisation mondiale du tourisme (UNWTO) et l’Union internationale pour la conservation de la Nature (IUCN) (http://www.iucn.org/fr/). Le projet est en parfait respect de l’environnement, sensibilise les visiteurs à la beauté et la fragilité de la forêt laotienne, et a permis dans son développement l’implication de communautés locales qui bénéficient directement de votre passage. Le site ne peut être atteint qu’à pied après un trek dans la forêt. L’aventure est extraordinaire. Plongés en pleine jungle, nous découvrons cette nature sauvage magnifique avec de nombreuses sensations.

Nous pouvons enfin commencer notre aventure dans les arbres ! Nous ne faisons qu’un avec la nature et en survolant la jungle d’une tyrolienne à l’autre, en embrassant du regard le paysage entre la cime des arbres et des cascades sauvages.

Après une journée riche en émotions, nous nous installons finalement dans notre superbe cabane à presque 10 m au dessus du sol ! Nous pouvons ensuite profiter d’un dîner traditionnel lao et enfin nous relaxer sous les étoiles en nous laissant bercer par les doux bruits de la jungle...

Nuit dans une cabane dans les arbres.

Jour 11:
Nous nous réveillons dans la forêt, près de la cime des arbres qui nous ont accueillis pendant la nuit. Un nouveau jour de défis excitants nous attend !

Après le petit-déjeuner nous commençons notre trek dans les hauteurs de la jungle dominée par des arbres gigantesques. Cette partie de la forêt est encore épargnée par la déforestation et Tree Top Explorer, avec ses projets de tyroliennes contribue à la protection de ces arbres.

À présent, il est temps de se préparer pour le grand vol à travers les arbres. Nous nous laissons glisser sur la tyrolienne la plus grande du site ! 450 m de vitesse et d’adrénaline.

Puis, nous retrouvons nez à nez avec une falaise abrupte où nous nous engageons sur une via ferrata, pour passer de l’autre côté de la falaise ! Nous arrivons enfin au sommet d’une des plus hautes montagnes de la région d’où nous jouissons d’une vue splendide sur 3 impressionnantescascades plongeant sur le Mékong.

Nous redémarrons avec un petit trek d’une heure et demie à travers des paysages toujours aussi magnifiques pour rejoindre le village de Ban Nongluang, où une voiture nous attend pour nous revenir à Pakse.

Nuit à Pakse en hôtel.

Jour 12:
Nous partons pour un des endroits les plus magiques du Laos, les 4 000 îles. A cet endroit, le Mékong est le plus large de son long cours, il atteint parfois plus de 14 km de largeur pendant la saison des pluies. Durant la saison sèche, le fleuve se rétrécit et laisse alors paraître des milliers de petites îles à sa surface, d’où le nom de la région.

Nous partons pour Ban Hoay Deua, le point de départ pour notre journée de kayak. Après quelques consignes pour la journée, nous embarquons sur nos kayaks et pagayons sur le Mékong entre les majestueuses montagnes de Phou Salao et de Nang Malong. Nous pouvons alors observer la vie des habitants des villages longeant les rives de ce fleuve sacré.

Nous nous arrêtons sur la rive pour déjeuner tout en profitant d’une vue panoramique sur les 4 000 îles et les montagnes alentour.

Nous continuons notre trajet en kayak en passant à travers de petits rapides. Nous arrivons enfin sur l’île de Don Deng, une des îles paradisiaques de l’archipel où règne une ambiance particulièrement sereine. C’est également le lieu idéal admirer le coucher du soleil sur le Mékong.

Approx. : 4 à 5 h de kayak, 30 min de transfert à Ban Hoay Deua

Jour 13:
Après le petit-déjeuner, nous traverserons le Mékong pour atteindre le village de Champassak. De là, nous partons nos vélos sur une dizaine de kilomètres, entre les rizières et les petits villages, pour le célèbre temple khmer de Wat Phou. Nous passons la matinée à découvrir ce temple préangkorien où la nature s’est imposée pour créer une parfaite fusion avec les monuments. Le site est classé au patrimoine mondial par l’UNESCO, au pied de la montagne sacrée de Phu Kao, dans un paysage remarquable, à quelques kilomètres des rives du Mékong.

Après le déjeuner près du temple, nous retournons vers Champassak d’où nous traversons à nouveau le Mékong pour arriver à Ban Mouang où nous attend un tuk-tuk. Celui-ci nous emmène au temple Tomo que nous pourrons visiter tranquillement avant notre retour sur Pakse. Nuit à Pakse

Approx. : 3 1/2h à vélo, 1/2 h en tuk-tuk et 1/2 h en bateau

Jour 14:
Transfert pour Ubon Ratchathani (Thaïlande) où nous pouvons prendre vol intérieur, train ou bus pour Bangkok (selon vos préférences), avant notre retour en France.

Le niveau des treks est modéré – intermédiaire, accessible à toute personne en bonne condition physique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bottom Ad [Post Page]