Full width home advertisement

Post Page Advertisement [Top]

Jour 1:
Arrivée à Manille, la capitale des Philippines, une des plus peuplées d’Asie du sud-est ! Manille est une ville très animée, qui était réputée une des plus belles d’Asie jusqu’à sa destruction dramatique durant la Seconde Guerre mondiale. Selon votre horaire d’arrivée, vous pourrez vous balader le long de la baie de Manille sur la mer de Chine du Sud, pour le coucher du soleil, et vous mettre dans l’ambiance de l’archipel ! Nuit à l’hôtel à Manille.

Jour 2:
Transfert à l’aéroport pour prendre notre vol pour Tagbilaran (1 heure de vol), sur l’île de Bohol, au cœur des Visayas qui se situent au centre des Philippines. Cet archipel de milliers d’îles possède une ambiance bien particulière. Ses habitants ont leur propre langue, le visayan, ou cebuano, qui est différent du tagalog parlé dans le nord. Le rythme de vie paisible, la gentillesse des habitants, la beauté de la nature et de ses paysages en font une région particulièrement intéressante à découvrir. Dès notre arrivée, transfert pour notre hôtel sur l’île de Panglao (1/2 heure de route en véhicule privé). Le reste de la journée est libre, pour profiter du cadre d’Alona Beach : une très belle plage de sable blanc baignée par les eaux chaudes et turquoise de la mer des Visayas.

Jour 3:
Nous partons à la découverte de l’île de Bohol, qui tient une place particulière dans l’histoire des Philippines. Les conquistadors commencèrent leur découverte et conquête de l’archipel par les Visayas, et c’est à Bohol que Lopez de Legazpi, qui soumit les Philippines à la couronne espagnole par la suite, conclut un pacte de sang avec le puissant roi local Datu Sikatuna en 1565, lors d’un rituel appelé Sandugo.

Dans la partie nord de l’île, nous traversons les paysages de « chocolate hills », emblématiques de l’île de Bohol. Ces collines, en forme de cônes symétriques, sont d’un vert luxuriant pendant la saison des pluies, mais prennent une couleur marron-brun en été, d’où leur nom de « collines de chocolat ». Leur formation géologique est unique, elles auraient été formées sous l’océan il y a plus de 2 millions d’années, et l’eau de la mer se retirant au cours des siècles, les collines de chocolat constituées d’une accumulation de coraux et de coquillages, se dressent jusqu’à l’horizon pour composer un paysage fascinant. Elles sont aujourd’hui recouvertes d’une jungle tropicale dense, ce qui donne au paysage toute sa beauté. Nous grimpons sur l’une d’entre elles pour admirer le panorama de l’île de Bohol, entre les centaines de collines s’étend un paysage paisible de rizières verdoyantes.

Nous visitons également l’église coloniale de Baclayon, construite par les jésuites, il s’agit d’une des plus anciennes des Philippines. Bohol possède aussi une faune et une flore extraordinaire que nous découvrons lors de cette journée sur l’île, avec notamment l’observation des Tarsiersdans le centre d'observation et de protection, petits primates étranges et fascinants, animaux nocturnes aux yeux immenses qui ne survivent plus qu'en Indonésie et aux Philippines. Retour à l’hôtel à Panglao en fin de journée, et nuit en resort sur la plage d’Alona.

Jour 4:
Nous partons en excursion le matin, en observation des dauphins au large de l’île de Bohol. Dans cette zone d’eaux chaudes et tropicales de la mer des Visayas, il est généralement possible d’observer des dauphins tachetés, à long bec, bleu et blanc, tursiop et Fraser. Il est fascinant d’observer ces mammifères joueurs et agiles nager en pleine liberté à une vitesse extraordinaire dans les eaux bleutées qui nous entourent.

De retour à l’hôtel, nous profitons du cadre de rêve de la plage d’Alona avec son sable blanc et ses eaux turquoise pour nous détendre le reste de la journée libre.

Jour 5:
Nous prenons un bateau rapide de traversée de l’île Tagbilaran pour l’île de Cebu (deux heures environ) et découvrons l’île de Mactan, avec le lieu commémoratif où l’explorateur Fernand de Magellan fut tué par le seigneur de la guerre Lapu Lapu en 1521. Nous visitons aussi une fabrique de guitares, qui est une industrie renommée dans la région de Cebu, qui exporte dans le monde entier ces instruments de qualité.L’après-midi, nous prenons un bateau pour la petite île d’Olango, à environ 20 minutes de traversée. Nuit en resort à Olango.

Jour 6:
Journée océane ! Nous nous embarquons sur un « banca », le bateau traditionnel philippin, à la découverte des îles environnantes de l’île de Cebu. Nous naviguons d’île en île, pour nager avec masque et tuba sur le jardin de coraux du sanctuaire marin d’Hilutungan. Parmi la multitude de poissons protégés qui séjournent dans les eaux limpides du sanctuaire, nous pourrons notamment apercevoir des poissons-clown, poisson-demoiselle, poissons-perroquets, et bien d’autres qui virevoltent au dessus des coraux aux mille couleurs.

Nous rejoignons ensuite l’île paradisiaque de Pandanon pour déguster un déjeuner de fruits de mer, poissons frais et viandes grillés, sur la belle plage de sable blanc. Nous profitons du cadre magique de l’île pour nous baigner dans ses eaux chaudes et tranquilles, avant de continuer notre tour en bateau. Retour à l’île d’Olango en fin de journée. Nuit en resort à Olango.

Jour 7:
Nous partons à la découverte de l’île d’Olango et de son extraordinaire sanctuaire aux oiseaux. L’île accueille de nombreux oiseaux migrateurs qui s’y établissent de septembre à avril, durant l’hiver, ou sur leur chemin vers l’Australie et la Nouvelle-Zélande. De juin à août, ils y passent en sens inverse, pour remonter dans l’hémisphère nord, vers la Sibérie, la Chine et le Japon. Il s’agit d’un des sept meilleurs endroits connus du monde pour observer les oiseaux migratoires, et de la plus grande concentration d’oiseaux des Philippines, dont de nombreuses espèces rares en voie de disparition. Il est notamment, parmi une centaine d’espèces différentes, possible d’observer l’aigrette de Chine blanche, le Bécassin d’Asie, le courlis de Sibérie, le pluvier ou la barge à queue noire.

Nous découvrons la zone de mangrove dense et impressionnante en kayak, et nous baladons à travers l’île en profitant de son cadre unique et authentique, pour y rencontrer aussi les communautés locales qui vivent sur place, et leur l’artisanat. Nuit à l’hôtel à Olango.

Jour 8:
Journée libre de détente sur l’île. Avec des vélos à dispositions, nous pouvons parcourir l’île à notre gré, profiter de la plage et du cadre tranquille de notre hôtel. Nuit à Olango.

Jour 9:
Retour en bateau pour l’île de Mactan pour prendre un vol intérieur pour Manille. L’après-midi, balade à la découverte de la vieille ville, Intramuros, et les vestiges de l’époque coloniale espagnole qui forment une ambiance curieuse d’Amérique latine, mais au cœur de l’Asie du Sud-est ! Nous pourrons visiter la cathédrale de Manille qui date de 1581 et fut détruite de nombreuses fois ; le fort Santiago, et la belle l’église Saint-Augustin, terminée en 1607, elle est classée au patrimoine mondial par l’UNESCO. Nuit à l’hôtel dans la vieille ville, dans une maison de l’époque coloniale espagnole.

Jour 10:
Transfert à l’aéroport pour prendre un vol intérieur pour l’île de Busuanga, au nord de Palawan. Situé au cœur de la mer de Chine du Sud, ce groupement d’îles à moins d’une heure de vol de Manille, présente des paysages extraordinaires de Nouveau Monde. Au centre de l’archipel de Calamian, apparaît une des îles les plus belles et les plus mystérieuses des Philippines : l’île de Coron ! Propriété de la monorité Tagbanwa, son accès est interdit aux visiteurs, mise à part des zones très limitées, mais qui donnent une très bonne idée de ses mystères et de sa beauté. Son caractère étrange vient surtout de son relief magnifique, formé par d’immenses falaises de roches calcaires acérées et recouvertes de jungle, qui plongent dans les eaux de profonds lagons bleus. Nuit à l’hôtel à Coron town, sur l’île de Busuanga.

Jour 11:
Nous nous embarquons pour une croisière à la découverte des îles de l’archipel de Calamian. Nous découvrons des sites superbes : le twin lagoon, un double lagon aux eaux chaudes et bleutéesqui s’enfoncent dans des criques sauvages murées par des parois recouvertes de jungle ! Nous naviguons d’île en île, en profitons des plages magnifiques de Banol ou d’Atuwayan. Baignades avec masque et tubas sur une épave et des sites de coraux.

Dans cet archipel paradisiaque, même s’il est difficile de se l’imaginer aujourd’hui devant la beauté de ces paysages, de violents combats ont opposé Américains et Japonais durant la Seconde Guerre mondiale, ce qui explique les nombreuses épaves de navires de guerre dans la zone. Nous retournons en fin de journée à Coron Town. Nuit à l’hôteln île de Busuanga.

Jour 12:
Nous découvrons la partie nord de l’archipel, avec d’abord l’île insolite de Calauit, et sa réserve naturelle peuplée d’animaux d’Afrique du Sud. Il est étonnant de voir à quel point ces animaux importés d’Afrique dans les années 70 pour les préserver, se sont bien intégrés et adapté à cet environnement. La réserve possède aussi plusieurs endémiques des Philippines, notamment les viverridés de Palawan, le chevrotin, la tortue marine ou le crocodile des Philippines.

Nous poursuivons notre aventure à la découverte de l’environnement extraordinaire de l’archipel, en combinant baignades et détente, sur les sites des magnifiques îles « Black Island » et Dibutunay. Nous explorons le jardin de coraux de Lusong avec masque et tuba. Nous dégusterons un déjeuner pique-nique avec barbecue sur l’une des îles désertes ! Retour à Coron town en fin de journée. Nuit à l’hôtel.

Jour 13:
Pour la dernière journée de notre séjour dans l’archipel, nous avons un programme tranquille de détente pour tout simplement profiter de son cadre exceptionnel. Nous accédons au lac de Kayangan, un des rates sites où les visiteurs peuvent se rendre sur l’île de Coron. Nous parcourons ses eaux bleues, les plus pures des Philippines, par une balade en kayak. Le point de vue depuis l’île de Coron est magnifique sur les criques parsemées de petits îlots rocheux qui en gardent l’entrée. Le reste de la journée, nous pouvons nous relaxer sur les plages désertes et sauvages des îles environnantes, pour des moments tranquilles en famille. Nuit à l’hôtel à Coron town.

Jour 14
Vol de retour pour Manille. Transfert à notre hôtel, sur la baie de Manille.

Jour 15
Vol de retour pour la France

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bottom Ad [Post Page]