Full width home advertisement

Post Page Advertisement [Top]

Parc national de Phong Nha - Ke Bang (Liste du Patrimoine naturel mondial)
Parc national de Phong Nha - Ke Bang
Le Parc national Phong Nha – Ke Bang se situe dans la province de Quang Binh, le Centre du Vietnam. D’une superficie d'environ 200 000 ha des districts de Quang Ninh, Bo Trach, Tuyen Hoa et Minh Hoa, Phong Nha – Ke Bang est à 50 km au nord-ouest de la ville de Dong Hoi

Phong Nha- Ke Bang est considéré comme un géant musée géologique de valeur et de signification mondiales. Il présente une structure géographique complexe regroupant plusieurs sortes de roches tels que grès, quartz, roche schisteuse, meulière, calcaire marneux, granite, diorite, aplite, pegmatite… Cette région entretient plusieurs informations caractéristiques sur l'histoire de l'évolution géologique depuis 400 millions d'années de la Terre. Durant les étages de formation importants, les soulèvements et les subsidences, les mouvements de formation de plis, de failles et de roches ont donné naissance à des chaînes de montagnes successives. Ces mouvements ont contribué à donner à la région une diversité sur les plans géologique, géographique et géomorphologique.

La région karstique de Phong Nha – Ke Bang porte les caractéristiques d'importance globale de plusieurs périodes d'évolution depuis l'ordovicien - le silurien (il y a environ 463,9 - 430 millions d'années) au quaternaire (il y a 1,75 miillions d'années). Une caractéristique de la région, c'est le système des eaux souterraines et de grottes sous les roches calcaires.

La morphogenèse de la région non calcaire se caractérise par les monts de faible altitude couverts de végétaux denses. Le cycle d'érosion forme les barres longeant les vallées des rivières Son et Chay ou au pied des roches calcaires au centre. Les configurations voisines sont différentes et s'intercalent entre les monts calcaires.

À côte du valeur géologique, topographique et géomorphologique, le nature a offert à Phong Nha- Ke Bang les paysage mystérieux, majestueux. le Parc national Phong Nha – Ke Bang renferme d'innombrables mystères de la nature, avec les grottes aussi majestueuses que les palais taillées dans les roches calcaires il y a des centaines de millions d'années.

Phong Nha – Ke Bang se trouve dans une zone d'une pluviosité annuelle assez importante. Mais on ne voit pas beaucoup de cours d'eau sur terre, car les eaux entrent déjà sous les roches calcaires. En dissolvant les roches durant des dizaines de millions d'années, les eaux ont créé d'innombrables cavités en sous-sol. Le système des grottes de Phong Nha- Ke Bang comprend environ 300 grottes classifiant en trois systèmes principaux : celui de Phong Nha, de Vom et de Ruc Mon.

Le système de Phong Nha a une longueur totale de plus de 57km, partant par le sud des montagnes calcaires de Ke Bang. L'entrée principale du système est la grotte Khe Ry et la grotte En à une altitude d'environ 300 m à partir du niveau de la mer. Les grottes de ce système se forment en branches d'arbre dans le sens nord-est – sud-ouest.

Le système de Vom est long de plus de 35 km, allant depuis la grotte Ruc Cà Roong, à 360 m d'altitude, jusqu'à la grotte Vom. Ce système s'arrange en général sur l'axe sud-nord. La rivière Ruc Cà Roong serpente entre roches et vallées avant de se jeter dans le fleuve Chay par l'entrée de la grotte Vom.

Le système de Ruc Mon est dans le territoire du district de Minh Hoa.Il est aussi les grandes grottes mai peu exploré,

On peut citer certaines grottes typiques de la région de Phong Nha-Ke Bang: La grotte Phong Nha, la grotte Tiên Son, ou grotte Khô (sèche), la grotte Thien Duong, la caverne Toi, la grotte En, et celle de Khe Ry, en particulier, la grotte Son Doong, qui a considérée comme la plus grande grotte du monde, mesurant plus de 8,5 kilomètres de long, 200 - 250 mètres de haut et 200mètres de large.

Grâce à ses caractéristiques géographique, pédologique et hydrologique, Phong Nha – Ke Bang est dotée d'une flore aussi diverse qu'originale. Selon les résultats obtenus des enquêtes et explorations, cette région est couverte par un tapis de forêts immense sur 96,2% de sa superficie naturelle, dont 90% par des forêts primitives ou presque. La diversité en espèces de végétaux et animaux rares à Phong Nha – Ke Bang est la conséquence nécessaire des conditions biologiques et constitue la caractéristique de l'écosystème forestier de la région.

Les chiffres des enquêtes et statistiques initiales sur les végétaux ligneux à Phong Nha – Ke Bang ont cité 152 familles, 511 genres, 876 espèces, dont 38 espèces classées dans le Livre rouge du Vietnam, 25 dans la Liste rouge de l'IUCN (Organisation mondiale pour la Nature) et 13 espèces endémiques du Vietnam.

Le Parc national Phong Nha – Ke Bang héberge trois espèces de mammifères rares: Sao La (pseudoryx nghetinhensis), Mang Lon (Muntiacus muntjac annamensis) et Mang Truong Son (Truongson muntjac) dont Sao La, Mang Lon sont les nouvelles découvertes du globe. Ont été découvertes 81 espèces de reptiles et d'amphibiens dont 18 figurent dans le Livre rouge vietnamien et 6 dans la Liste rouge de l'IUCN. Ont été classifiées 259 espèces de papillons, 162 de poissons, dont quatre espèces endémiques ne se trouvant qu'à Quang Binh et une espèce de poisson trouvée pour la première fois au Vietnam; 302 espèces d'oiseaux dont 15 dans le Livre rouge du Vietnam, 19 dans la Liste rouge de l'IUCN. En particulier, y vivent des faisans dont les Lopura imperialis, Lophura hatinhensis, les paons sont en danger critique d’extinction d'envergure mondiale.Phong Nha –Ke Bang est considéré comme un musée géant d’espèce au Vietnam

C'est par ses valeurs géologiques et géomorphologiques éminentes, le Parc national de Phong Nha – Ke Bang a été reconnue par l'UNESCO comme patrimoine naturel mondial en juillet 2003 lors de sa 24e réunion à Paris.

Parc national de Phong Nha - Ke Bang (Liste du Patrimoine naturel mondial)
Parc national de Phong Nha - Ke Bang (Liste du Patrimoine naturel mondial)

Parc national de Phong Nha - Ke Bang (Liste du Patrimoine naturel mondial)
Parc national de Phong Nha - Ke Bang (Liste du Patrimoine naturel mondial)

Source http://www.vietnamtourism.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bottom Ad [Post Page]