Les rites originaux dans le mariage des ethnies Dao, Lao Cai

“ Reçoit la mariée et renomme le marié” sont les rites importants et obligés de se marier des Dao à la province Lao Cai. Quand ils bien finissent ses rites, ils sont acceptés à entrer la maison et la mariée devient une femme légitime dans la famille. Elle est aussi protégé par les ancêtres de son marié.
Ethnies Dao, Lao Cai
Ethnies Dao, Lao Cai

Selon la conception des Dao, le temps de se marier doit sélectionner consciencieux, normalement les heures de Mao, Thin, Ty, Ngo sont mieux. Le sorcier spécialisé les choit et accepte à faire les rites de mariage. Ces rites durent de 14 heures à 11 heures au lendemain.

Avant de faire les rites, pour la famille de la mariée, elle prépare la toilette depuis le début l’année. Alors que la famille du marié soit responsable de préparer beaucoup de choses. Le marié doit préparer un repas compieux, mettant sur l’autel des ancêtres. Ce repas compose un porc, un coq, six tasses d’alcool, une boulloire en plein d’alccol et un paquet de riz, enveloppé par le tissu blanc, contenant aussi deux sous. Puis, le hôte accroche les deux carrés de tissus rouges sur l’autel et sur la porte principale dans la maison. En faisant les rites traditionels, le sorcier spécialisé présente le processus de trouver la mariée de sa convenance et désire le bonheur, la santé, et les bons enfants...pour cette couple. C’est le rite de recevoir la mariée.

Après le reçoit de la marieé, on fait le rite de renommer le marié. D’après les ancêtres, dans la vie d’un homme, il doit avoir complètement 3 noms: le nom en jeune, le nom en mariage, et le nom en fête “cap sac” - la fête traditionnelle des ethnies Dao. Cet nom est utilisé seulement dans les jours de présenter des offrandes et mourir. Dès que le socier fait le rite de renommer, le marié doit s’agenouiller 12 fois et faire 12 proternations avant de l’autel des ancêtres.

Enfin, ils disposent les plats sur les tables pour convier les invites.


Publié par Anh Nguyen

Ethnies Dao, Lao Cai
Ethnies Dao, Lao Cai
Share on Google Plus

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire