Marché Binh Tay, Sai Gon

Le marché Binh Tay (également connu sous le nom de Cholon) est bordé par les rues Le Tan Ke, Thap Muoi, Tran Binh et Phan Van Khoe. Situé au sud-ouest du centre ville de Ho Chi Minh-ville, sur les districts 5 et 6, Cholon (« grand marché » en français) correspond au quartier chinois de la ville. Cholon était autrefois une ville séparée de Saigon. Aujourd'hui, elle en constitue le 5ème arrondissement. et représente le grand centre commerçant de la capitale du Sud avec une population d'un demi-million des Vietnamiens d'origine chinoise, les Hoa.

Sa construction est commencée en 1928 et s’est achevée en 1930, en béton armé selon des techniques occidentales, mais avec une architecture orientale. Son toit est couvert de tuiles Yin-Yang. Aux quatre coins du marché il y a 4 petites cabanes, couvertes des tuiles Yin-Yang. Une grande cour spacieuse et aérée est construite au milieu.

Le marché Binh Tay compte 2 358 stands où l’on vend aliments, épices, articles d’intérieur, vêtements... Il a 12 portes, la principale donnant sur la rue Thap Muoi. C’est de la gare de Cho Lon toute proche que partent les marchandises vers les provinces du Sud-Ouest.

Depuis tôt le matin, les stands d’aliments et de vêtements sont très animés. Les acheteurs viennent de tous les coins du pays. Les commerçants vietnamiens et ceux d’origine chinoise s’entraident mutuellement.


Publié par Bao Ngoc
Share on Google Plus