Hanoi, capitale culturelle du Vietnam


le pont The Huc - Hanoi
le pont The Huc - Hanoi 
Hanoi est la capitale de la République socialiste du Vietnam. Etant une destination inoubliable pour les touristes, elle est encore une ville des mythes, avec ses temples et pagodes, une ville coloniale brillante et orgueilleuse, avec ses villas entourées de verdure, une ville des notabilités, une ville marchande en ses ruelles, une ville littéraire sur ses marges, une ville rêveuse devant le miroir de ses lacs, une ville villageoise dans le mode de vie de ses habitants.

Les touristes peuvent commencent le voyage à Hanoi en arrivant au lac Hoan Kiem. Selon la légende, au XVème siècle, le ciel a donné à la dynastie de Le Thai To une épée magique qu'il a utilisée pour lutter contre les envahisseurs des Mings. Quand la paix est revenue, une tortue d'or géante est sortie de l'eau et elle lui a demandé de restituer l’épée pour la ramener vers le ciel et la terre. C'est pourquoi le lac s'appelle Ho Hoan Kiem (lac de l'Épée restituée) ou Ho Guom (lac de l’Épée).

Les destinations attrayantes de Hanoi

lac Hoan Kiem - Hanoi
lac Hoan Kiem - Hanoi
La deuxième destination est le temple Ngoc Son. Dressée sur un îlot au milieu du lac, le temple Ngoc Son est probablement le plus important et le plus sacré. Selon les annales historiques conservées dans le temple, il a été construit à l'automne 1841, un éminent spécialiste de l'ancienne capitale Thang Long. D'autres ouvrages ont également été construits ou aménagés, qui renforcent l’harmonie paysagère et la richesse du site, par exemple le pont The Huc, la tour But Thap (« tour du pinceau ») et Dai Nghien (« socle de l’encrier »).
Puis, on arrive au temple Quan Thanh. Situé au carrefour de rue Thanh Nien et rue Quan Thanh, près du lac de l'Ouest, construit sous le règne du roi Ly Thai To et rénové plusieurs fois, le temple Quan Thanh est aussi appelé le temple Tran Vu, car il est dédié à Huyen Thien Tran Vu (Gardien du nord du pays). Le temple Quan Thanh est un lieu historique et culturel important à Hanoi. Ce temple est attrayant pour sa structure spéciale et célèbre du lieu culturel religieux.


Le Vieux Quartier Hoan Kiem
Le Vieux Quartier Hoan Kiem 
Le Vieux Quartier Hoan Kiemquartier des 36 corporations – est le cœur historique de la cité marchande vieille de près de 1000 ans. Ce quartier porte les traces de son histoire. La structure sociale et politique de la corporation reproduisent le modèle du village traditionnel rural. Les noms des rues rappellent toujours les marchandises qui sont les produites, tels que: la rue de la soie, la rue du coton, la rue du fer, la rue du sucre.. Maintenant, les nouvelles activités commerciales s`y développent et tout le quartier devient un gigantesque centre commercial. On y voit hôtels, cafés, restaurants, épiceries, boutiques de tissus…Mais derrière cet aspect moderniste, le vieux quartier reste le lieu où se fait sentir avec force les traits les plus caractéristiques de Hanoi.


Le mausolée Ho Chi Minh
Le mausolée Ho Chi Minh 
Le mausolée est construit pour accueilli le dépouille embaumée du héros national Ho Chi Minh, fondateur de la République démocratique du Viet Nam. Ses dimensions sont de 41,2 mètres de côtés pour 21,6 mètres de hauteur. Les matériaux utilisés sont du granite gris pour l'extérieur, tandis que l'intérieur est en granite gris, noir et rouge, ainsi que de la pierre polie. La visite du mausolée est suivie de celle de la maison sur pilotis de Ho Chi Minh, qui se situe dans le grand jardin derrière. Cette maison était en même temps le bureau du président de 1958 à sa mort (1969) est entourée de beaux arbres centenaires. Style sobre et très raffiné, la construction témoigne le détachement du grand révolutionnaire communiste pour tout luxe tapageur.


La pagode au Pilier Unique
La pagode au Pilier Unique 
La pagode au Pilier Unique est construite par l'empereur Ly Thai Tong, en hommage à la déesse de la miséricorde Quan Am, qui avait exaucé son voeu d'avoir un fils. Elle est reconstruite au XIIIe siècle, détruite par les Français au XXe siècle et reconstruite par le nouveau gouvernement vietnamien. À l'origine elle était au centre d'un ensemble de pagodes, elle était plus grande et son pilier était en bois. Cette petite construction en bois, de forme carrée est renommée pour son architecture typique, épousant la forme d’une fleur de lotus qui émerge de l’eau et comme son nom l'indique, la pagode se dresse sur un seul et même pilotis.


Le temple de la littérature
Le temple de la littérature 
Le temple de la littérature à Hanoi est fondé en 1070 par le troisième empereur de la dynastie Ly. C'est aujourd'hui l'un des points d'attraction culturelle et touristique majeurs de la capitale vietnamienne. Un des piliers du temple porte l'inscription célèbre: « Le confucianisme gît partout, à l'est, à l'ouest, au sud et au nord; dignitaires et lettrés ont tous emprunté le même chemin. »

Enfin vous pouvez admirer et vous reposer avec une spectacle des marionnettes sur l’eau. Les marionnettes sur l’eau constituent un art populaire très répandu dans le delta du Fleuve Rouge. Un spectacle de marionnettes sur l’eau est animé par plusieurs personnages qui sont les marionnettes. Chacun de ces personnages est un véritable oeuvre de sculpture populaire, différent des autres et revêtu d’un caractère propre.

Gastronomie spéciale

 Le Phở

Depuis son apparition, le phở a toujours occupé une place importante dans la gastronomie des Vietnamiens. On mange le phở avec tous les condiments habituels : poivre, citron, cive, menthe aquatique et coriandre. En mangeant, on reconnait le goût piquant du poivre, du piment, l’arôme calmant du gingembre, celui âcre de la menthe aquatique, celui léger de la cive, celui doux du boeuf frais. Tous ces condiments s’harmonisent et font ressortir le goût et l’arôme d'un bouillon bien chaud, particulièrement délicieux, qui est obtenu en faisant mijoter pendant de longues heures des os de boeuf et du gingembre auxquels est ajoutée au moment opportun la ciboulette grillée.

 Le Côm

Il est du jeune riz gluant, et le plus délicieux est fabriqué à partir du Nêp cai hoa vang (une variété de riz glutineux à gros grains). Près de Hanoi, les villages de Vong, Lu et Me Tri sont depuis longtemps célèbres pour leur côm. Le côm se mange directement ou peut être préparé de différentes manières : côm frit avec du sucre, côm mélangé avec de la viande hachée, Xôi côm (côm cuit à la vapeur).



Cha ca La Vong
Le "Cha Ca" est essentiellement composé de poisson coupé en bouchées, mariné dans de la poudre de safran des Indes et frit au-dessus d'un gril de charbon de bois. On le déguste souvent avec le "mam tom", une pâte de crevette.





Le Banh chung
Il est un gâteau de riz gluant traditionnel vietnamien. Quelques jours avant le Tet, les membres de la famille se réunissent pour préparer le riz gluant, le porc, le soja et des feuilles de bananier. La préparation du bánh chưng exige beaucoup de soins, du choix des ingrédients à la préparation et jusqu'à la cuisson. Lesbánh chưng sont bouillis pendant environ 8 heures : ils doivent être surveillés durant toute leur cuisson, c'est pourquoi ceux qui les préparent veillent toute la nuit et y invitent leurs amis et voisins.

 Le Bun Cha (vermicelles de riz au porc grillé)


Hébergement
 Hanoi possède des hôtels avec des meilleurs services, du petit hôtel au grand luxe hôtel, en dépendant de votre choix. Nous permettons de citer quelques-uns:

- First Eden Hotel: 45B, Hang Bun, Ba Dinh. Hanoi - 04.3828.3896
- Asia Hotel: 23, rue Nguyen Cong Tru, quartier Dong Nhan, district Hai Ba Trung, Hanoi - 04.3821.2045
- Sunway Hotel: 19, rue Pham Dinh Ho, district Hai Ba Trung, Hanoi - 04.3971.3888
- Prestige Hotel: 17, rue Pham Dinh Ho, district Hai Ba Trung, Hanoi - 04.62999.888
- Sofitel Plaza Hanoi: 01, rue Thanh Nien, district Ba Dinh, Hanoi - 04.3824.8888
- Sheraton Hanoi Hotel: K5 Nghi Tam, 11 Xuan Dieu, district Tay Ho, Hanoi - 04.3719.9000

Comment y aller?
- En avion.
- En train
- Si vous voulez un voyage à Hanoi via de notre agent, nous pouvons arranger les transferts en véhicule privatif climatisé avec chauffeur aller-retour.

En espérant que ces informations vous informent des savoirs culturels intéressants, nous vous remercie de votre visite.
Publié par Bao Ngoc
Share on Google Plus