Bánh cuốn, plat populaire du Vietnam

Bánh cuốn, plat populaire du Vietnam
Le bánh cuốn (signifiant "gâteau enroulé") est un plat vietnamien. Il est très populaire au petit déjeuner. Il est fait de farine de riz dont les grains sont choisis minutieusement et trempent dans l'eau pendant toute une nuit. Il faut ensuite les moudre avec un mortier en pierre et ajouter des agents de préservation. 

Le bánh cuốn est filtré à l'aide d'un écran de tissu qui repose sur un chaudron d'eau bouillante et qui est couvert d'une pièce mobile. Après quelques minutes, une baguette en bambou sert à enlever la couche de farine qui s'est formée sur l'écran. Il faut ensuite enrouler et garnir le tout d'oignons frits. Le bánh cuốn est souvent mangé avec une sauce composant d’une gousse d’ail émincé, un piment rouge, deux cuillères à soupe de sauce de poisson ( le nuoc mam), six cuillères à soupe d’eau, un citron vert pressé, deux cuillères à café de sucre, de cacahuètes, de feuilles de menthe)

Un petit village en banlieue de Hanoi doit sa célébrité à son bánh cuốn. Les gens de l'endroit servent ce mets accompagné de viande maigre, de crevettes, de champignons, d'oignons, de sauce du poisson et de poivre. Tous les ingrédients sont frits et enroulés dans la feuille de riz.

Dans la culture vietnamienne, ce plat est souvent mangé lors des changements de lune. C'est-à-dire qu'à la pleine lune et la nouvelle lune, ce plat est souvent demandé pour le petit-déjeûner et le déjeûner.
Share on Google Plus