Bánh xèo - une spécialité du Vietnam

Le bánh xèo est un plat vietnamien. Il est réalisé comme une crêpe faite à base de farine de riz et de curcuma, pliée en deux et garnie avec beaucoup de pousse de soja, de la viande et des crevettes.

Ce plat est une spécialité du Sud du Vietnam. Les vietnamiens l’appellent “bánh xèo”, “bánh” pour crêpe et “xèo” vient de la représentation du son quand on met la pâte à crèpe dans la poêle chaude. En outre, on se base sur sa couleur et on dit “crêpe jaune” (on a aussi la crêpe blanche). C'est une crêpe savoureuse délicate fait d'une combinaison de farine de riz, de haricots ou les haricots verts, le curcuma et lait de coco. Le remplissage bourré de porc en tranches, crevettes et germes de soja.

Ce plat est assez dûr à préparer mais agréable à manger car très léger. Il s’accompagne avec beaucoup de légumes. Ce plat ne peut pas manquer la sauce d’ail émincé, de piment rouge, de cuillères à soupe de sauce de poisson (le nuoc mam), de cuillères à soupe d’eau, de citron vert pressé, de sucre. Il est populaire car il est facile à préparer et feuilles fraîches à base de plantes d'améliorer le goût des aliments beaucoup.

Chaque région du Vietnam prépare légèrement différente, dans la région du Sud, il est généralement plus grande et de couleur jaune avec l'ajout de poudre de curcuma. Dans la région centrale, il est légèrement plus petit et pâle, moins ou sans poudre de curcuma. La différence entre un bon et grand banh Xeo est la minceur et le croustillant des crêpes.

Le bánh xèo est plus savoureux si on désguste chaud.



Share on Google Plus