Date mousson Vietnam

Le Vietnam connaît un climat très diverse car son territoire étendu sur nombreuses latitudes et étale en variés altitudes. Bien que le pays tout entier se trouve placé dans la zone intertropicale, les conditions locales varient de l'hiver glacial, dans les montagnes les plus au nord, à la chaleur subéquatoriale permanente, dans le delta du Mékong. Comme environ un tiers du Vietnam se trouve à plus de 500 m au dessus du niveau de la mer, la plus grande partie du pays jouit d'un climat subtropical, et même tempéré au- dessus de 2000 m.

Situé dans la zone des moussons de l'Est asiatique, le Vietnam en connaît deux par an. Elles rythment la vie rurale. La mousson d'hiver touche essentiellement la partie située au nord de Danang et arrive par nord' est entre octobre et mars. Elle entraîne des hivers frais et humides sur toutes les régions situées au nord de Nha Trang et un temps doux et sec au sud. D'avril - mai à octobre, la mousson du sud' ouest pousse ses vents chargés d'humidité accumulée dans l'océan Indien et le gofle de Siam. Elle apporte un temps chaud et humide dans tout le pays, sauf dans les régions protégées par les montagnes (comme dans les basses régions côtières du centre ou le delta du fleuve Rouge).

Entre juillet et novembre, des typhons aussi violents qu'imprévisibles viennent souvent de l'océan, à l'est. Ils frappent le centre ou le nord du pays, causant de terribles dévastations.

La majeure partie du Vietnam reçoit environ 2000 mm de pluie par an, bien que certaines régions des Hauts Plateaux soient plus arrosées (jusqu'à 33000 mm).

Le Nord

Les zones situées au nord du 18e parallèle ont deux saisons : l'hiver et l'été. L'hiver, assez frais et humide, vient avec la mousson irrégulière du nord' est et dure normalement de novembre à avril. Février et mars se caractérisent par un éternel crachin que les Vietnamiens appellent''poussières de pluie''. Les étés chauds commencent en mai, durent jusqu'en octobre et apportent parfois des typhons dévastateurs.

Le Centre

La mousson du sud' ouest arrose peu les basses terres côtières (d'avril-mai à octobre) car la cordillère annamitique est très humide pendant cette période. La plupart des précipitations sur la bande côtière arrivent entre décembre et février avec la mousson du nord' est. C'est ainsi que la saison sèche dure de janvier à août à Nha Trang, mais de décembre à mars à Dalat.

Comme le reste des Hauts Plateaux, Dalat bénéficie d'une température beaucoup plus fraîche que le delta du Mékong ou la bande côtière. Il y fait entre 20º et 25ºC de novembre et mars. L'hiver froid et humide des basses terres côtières du centre' nord s'accompagne de brouillard et de crachin.

Le Sud

Cette région bénéficie d'un climat subéquatorial, avec une saison sèche et une saison humide. Celle-ci dure de mai à novembre (juin, juillet et août sont les mois les plus humides). Cette période est marquée par des averses torrentielles brèves mais quasi quotidinnens, en général l'après' midi. La saison sèche se prolonge de décembre à avril. De la fin février à mai, le temps est très humide, mais la situation s'améliore à l'arrivée des pluies d'été.

La température moyenne annuelle à Ho Chi Minh Ville est de 27ºC. Elle dépasse légèrement 30ºC en avril et descend à 21ºC en janvier. En moyenne, l'humidité est de 80% et les précipitations de 1979 mm par an. La température la plus froide jamais relevée à Ho Chi Minh Ville a été 14ºC.


Source: Wikipédia
Share on Google Plus