Défilé de haute couture de trois stylistes vietnamiens en France

Une centaine de modèles des stylistes Minh Hanh, Công Khanh et Trong Nguyên seront présentés le 7 septembre au Château de Chambord dans le cadre de la Semaine culturelle du Vietnam en France, a informé Minh Hanh lors d’une conférence de presse tenue le 22 août à Hanoi.

D’après la styliste Minh Hanh, «pour la première fois, ce majestueux château de renommée mondiale va accueillir trois stylistes de mode vietnamiens, de trois styles caractéristiques du Vietnam. Ce spectacle permettra de présenter la tunique traditionnelle en particulier et la culture vietnamienne plus globalement».

Ce sont trois créateurs de mode dont les collections s’inspirent de l’image du phénix, symbole de la beauté et de la puissance, qui procure bonheur à tout un chacun.

La styliste Minh Hanh a déclaré que cette manifestation a reçu de nombreux soutiens de l’ambassade de France au Vietnam ainsi que de l'ambassade du Vietnam en France.

Pour sa part, le premier conseiller de l'ambassade de France, Rémi Lambert, a souligné que ce serait une occasion spéciale de présenter la mode vietnamienne et la beauté de l’áo dài (tunique traditionnelle des Vietnamiennes) dans l’Hexagone.

Minh Hanh s’est vu décerner en 2006 la médaille de Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres par le gouvernement français. De même, quelques années plus tard, à l’occasion d’une exposition à Clermont-Ferrand, le quotidien La Montagne a rendu hommage à son talent dans les termes les plus élogieux.

À Chambord, la collection de Minh Hanh puisera son inspiration dans les ailes somptueuses du phénix, grâce aux merveilleux motifs brodés main et aux tonalités naturelles des minorités ethniques du Vietnam. Passionnée par les costumes traditionnels confectionnés par les communautés montagnardes vietnamiennes, Minh Hanh conçoit des modèles qui allient ces vêtements à la modernité. Les matières de cette collection proviennent des villages des ethnies Dao et H’mông.

Avec des songes nourris des légendes gothiques, le styliste Công Khanh apporte pour sa part l’esprit du temps. Son architecture grandiose lui fait apparaître Chambord comme un lieu suspendu. Rêve et réalité se mêlent pour créer une atmosphère surréaliste.

Des œuvres picturales célèbres exposées à Chambord ont inspiré au styliste Trong Nguyên des géométries qui rappellent les espaces immenses et les vastes étendues des rizières du Vietnam. Les tuniques traditionnelles se parent des frises du château dans une rencontre entre l’Orient et l’Occident.

Ce défilé de mode figure dans le cadre de l'Année France-Vietnam 2013-2014.


Source: Le courrier du Vietnam
Share on Google Plus