Fete du temple de Ba Chua Xu

Fete du temple de Ba Chua Xu
Se trouve dans le hameau de Vinh Te 1, chef-lieu de Chau Doc, province d’An Giang, le temple de la Déesse Chua Xua été construit en 1820 sur le mont Sam. Selon une légende, dans les années 1800, les villageois ont trouvé une statue d'une femme datant du 6ème siècle dans la forêt. Ils ont construit un temple en espérant qu'elle leur apporte de meilleures récoltes et une vie suffisante. C'est pourquoi la statue en marbre de la Déesse Chua Xu, qui signifie «dame du pays," est adoré.

Ce temple est disposé en 4 toits carrés, couvertes de tuiles en forme de pile bleus.

La fête du temple (une cérémonie consacrée au bain de la statue) est organisée chaque année de 23 au 27 du 4e mois lunaire. Cet événement appelé aussi la fête “Via Ba” attire un grand nombre de touristes et pèlerins qui profitent de cette occasion pour voyager et contempler les beaux paysages de la province d’An Giang. Pendant la nuit du 23, c'est la cérémonie de l'ablution de la statue de la Princesse Xu. Les participants se disputent ensuite l'eau de l'ablution ainsi que les morceaux de vêtements de la statue. Ces morceaux d'étoffe sont des porte-bonheur; ils chassent la maladie et les mauvais esprits. Le vingt-cinquième jour à minuit, les participants célèbrent le rite du Tuc Yet. Ils assistent ensuite à la danse des dragons pendant laquelle ils admirent une multitude de bannières.

Au cours d'une grande fête, la statue est lavée par des dévotes, l'eau du bain est ainsi sanctifiée, puis la statue est habillée de riches vêtements offerts par des fidèles. Les différentes robes et bijoux destinés à la Déesse sont exposés dans une salle proche du temple principal.

Pendant les jours de la fête, des activités culturelles traditionnelles et des danses sont organisées. Au cours du rituel de la fête, un grand défilé de danse du dragon est présenté et suivie par un rituel chantant dans letemple de Ba Chua. Enfin, le Duc Boi, un homme croyable du village, chante à haute voix pour le bonheur des hommes du pays et de l'humanité.

Cette fête est l'un des principaux festivals et événements au Vietnam. C'est un festival très coloré et attrayant fréquenté par les vietnamiens et sûrement un régal pour les touristes.


Publié par Bao Ngoc
Share on Google Plus