La fête du khèn fera vibrer le plateau de Dông Van

La fête du khèn (orgue à bouche) des H’Mông aura lieu du 31 août au 2 septembre prochain au marché de Dông Van, dans le district de Dông Van de la province de Hà Giang (Nord), avec nombre d’activités culturelles particulières.

Selon Hoàng Xuân Thinh, président du Comité populaire du district de Dông Van, l’organisation de cette fête a pour objet de collecter, d’exploiter, de préserver et de promouvoir les divers genres d’interprétation du khèn des H’Mông. Il s’agit aussi pour les joueurs de cet instrument d’une bonne occasion d’échanger des expériences, notamment avec les artistes des autres provinces du pays.

Organisé par le Comité populaire du district de Dông Van, cet évènement est une occasion pour préserver l’identité culturelle traditionnelle de l’ethnie H’Mông comme pour présenter l’image et la vie des habitants du plateau calcaire de Dông Van et, plus généralement, de l’ensemble du district de Dông Van.

Le son du khèn sur le plateau

Lors de la cérémonie d’ouverture qui aura lieu le 31 août prochain, un programme artistique ayant pour thème "Le son du khèn sur le plateau" sera interprété par des centaines élèves et d’artistes de cette ethnie.

Les visiteurs auront l’occasion pour de mieux comprendre la signification historique et les mélodies de la flûte khèn des H’Mông, tout en pouvant découvrir leurs danses traditionnelles, leurs jeux folkloriques, ou encore leur gastronomie.

Le khèn est un instrument étroitement attaché à la culture et la vie religieuse des H’mong. Depuis la nuit des temps, mariages, funérailles et autres grands événements de la société des H’Mông sont accompagnés des sons du khèn. Et il tient une place importante, similaire à celle des gongs du Tây Nguyên.
Par ailleurs, une exposition de peinture sur le plateau calcaire de Dông Van du peintre Dô Duc, de l’Association des beaux-arts du Vietnam, sera organisée à cette occasion par le journal Thê thao & Van hoa (Sport et Culture), en coordination avec le Comité populaire du district de Dông Van.


Source: AVIhttp://www.vietnamvoyagesblog.com/
Share on Google Plus