Full width home advertisement

Post Page Advertisement [Top]

Plus de 7.000 bec-ouverts indiens (Anastonus oscitans), une espèce classée au Livre Rouge du Vietnam, ont été observés dans le parc national de Tram Chim, province de Dong Thap (Sud).

Il s'agit d'une des 32 espèces d'oiseaux aquatiques nécessitant d'être protégés au sein du parc national de Tram Chim, a annoncé le directeur de ce parc Nguyen Van Hung.

Le bec-ouvert indien est une espèce d'oiseau aquatique appartenant à la famille des ciconiidés. Il vit en Asie du Sud et en Asie du Sud-Est. Au Vietnam, il niche dans la région du sud-ouest, notamment dans la province de Tay Ninh. Il se nourrit principalement de crustacés, de grenouilles, de crapauds, de crabes et d'insectes.

Selon M. Nguyen Van Hung, le bec ouvert Indien a un poids moyen de 1 à 1,5 kg. Ses scapulaires, ses rémiges et sa queue sont noires, la tête est blanche ou gris pâle. L'adulte a un plumage blanc en période nuptiale, et plutôt gris clair le reste de l'année.

Le bec ouvert Indien nidifie en colonies. On trouve de nombreux nids sur un même arbre, jusqu'à 40 et plus parfois. Les longues parades nuptiales démarrent au début de la saison de reproduction. Ce sont des oiseaux grégaires. Les populations sont résidentes dans leur habitat. Quelques groupes peuvent bouger après la saison de reproduction, mais la plupart sont sédentaires. Les populations du nord se reproduisent de juillet à septembre, et celles du sud de novembre à mars.

Le parc national de Tram Chim protège également cet oiseau pour effectuer des recherches sur les espèces aquatiques, et évaluer la biodiversité, a affirmé M. Nguyen Van Hung.


Source: VNA

Bottom Ad [Post Page]