Full width home advertisement

Post Page Advertisement [Top]

La fête mi-automne au VietnamLa fête mi-automne a lieu du 15e jour du 8e mois lunaire (le 19 septembre 2013) qui est toujours une nuit de pleine lune. Ce jour-là, la pleine lune est la plus ronde et la plus lumineuse de l’année, ce qui symbolise l’unité de la famille et le rassemblement. La lune est depuis longtemps la grande vedette de cette fête que l'on nomme également fête de la lune.

Chaque famille achète des fameux gâteaux de lune. Le modèle traditionnel contient une pâte sucrée de haricots ou dattesenrobant souvent un jaune d'œuf de cane salé qui rappelle la lune. La surface est décorée de motifs en relief en relation avec les légendes lunaires ou de sinogrammesauspicieux, et plus récemment de caractères indiquant prosaïquement le contenu des gâteaux pour faciliter le choix des clients devant leur diversité croissante.


La fête mi-automne au VietnamA l’origine, la mi-automne ou Trung thu, en vietnamien, était une fête agricole et astrologique. Elle est célébrée depuis longtemps, dans plusieurs pays rizicoles d’Asie comme la Chine, la Corée du Sud, le Japon et le Vietnam.

De nos jours, la Fête de la mi-automne est devenue essentiellement la fête des enfants, mais les adultes participent aussi aux festivités. A l’approche de la fête, toute la famille prépare des gâteaux et des jouets. Les hommes fabriquent des jouets ingénieux comme des Den keo quan (lanterne aux ombres chinois), des Den ong sao (lanterne en forme d’étoile), et des masques en formes d’animaux.

Le 15e soir du huitième mois lunaire, les enfants masqués portant des lanternes et des jouets font le tour du Mam co trung thu (table des victuailles), placé au milieu de la cours de la maison. Ils chantent et font une parade de lanternes et participent aux danses à la licorne aux sons des tambourins. Les adultes, eux, mangent des gâteaux Banh trung thu en buvant du thé. C’est un gâteau rond mesurant environ 10cm de diamètre. La recette varie selon les régions.

La fête mi-automne au Vietnam


Le gâteau de lune le plus courant est fait d’une pâte sucrée et de haricots rouges avec un jaune d’œuf de canne a l’intérieur. La croûte, dorée, est décorée avec des motifs en relief symbolisant des légendes lunaires.

Il existe de nombreuses variantes sucrées et salées. On trouve des gâteau de lune au parfum de durian, thé vert, graines de lotus, poulet rôti…

Dans les grandes villes du Vietnam, le Trung thu est l’occasion pour organiser des foires de jouets, des spectacles artistiques pour les enfants et des activités de charité en faveur des enfants des familles en difficulté.

Durant la fête de la mi-automne beaucoup de gens vont au district 5 dans les rue Luong Nhu Hoc et Phu Dinh. On appelle cet endroit le quartier des lanternes car on y vend beaucoup de lanternes.

La fête mi-automne au Vietnam
Traditionnellement les parents offrent des lanternes aux enfants. Les enfants mettent une bougie à l’intérieur et se promènent avec leur lanterne allumée.

De nos jours nous avons une autre sorte de lanterne qui marche à pile et fait de la musique. Les gens aiment aller au quartier des lanternes pour jeter un coup œil et prendre des photos. Après le Tet Trung Thu les stands de lanternes sont démontés jusqu’à l’année prochaine.

Bottom Ad [Post Page]