Full width home advertisement

Post Page Advertisement [Top]

Environ 1.700 photos de Hanoi prises entre 1981-1983 par un diplomate britannique ayant travaillé au Vietnam, John Ramsden, seront exposées au cœur de la capitale en octobre prochain, 30 ans après. Ces clichés ont déjà fait le tour de l’Europe.

Pendant les années 1980, John Ramsden exerce à l’ambassade du Royaume-Uni au Vietnam, à Hanoi. Il est également photographe à ses heures. Fortement intrigué par cette capitale qui se rétablit peu à peu des ruines de la guerre, il décide de saisir la vie quotidienne de ses habitants, d’immortaliser cette renaissance après des dizaines d’années de souffrance. Il réalise ainsi 1.700 clichés entre 1981 et 1983.

Avec lui, après son retour, ces images feront le tour de l’Europe pendant 30 longues années. Un voyage marqué par trois grandes expositions, deux à Londres (Royaume-Uni) et une à Copenhague (Danemark). Tout récemment, comme pour célébrer l’anniversaire d’un évènement qu’il ne faut pas oublier, John Ramsden est revenu à Hanoi pour préparer une nouvelle exposition de ses photos. Ce sera en octobre prochain. «Je souhaite que les Hanoïens gardent en mémoire le visage qu’avait leur ville au début des années 1980. Certains la découvriront, d’autres se souviendront», a expliqué le diplomate lors d’une rencontre à l’Institut Goethe de Hanoi, fin juillet dernier.










 

Source: VNA

Bottom Ad [Post Page]