Rouleaux de printemps vietnamien


Le rouleau de printemps, appelé Goi Cuon ou Bi Cuon selon la farce est une spécialité culinaire du Vietnam.
La garniture est enroulée dans une galette de riz crue.

Il y a trois variétés vietnamiennes :
La farce du Bi Cuốn se compose de viande de porc rôti émincée, de filaments de couenne de porc, de concombre et de poudre de riz grillé.
La farce du Bo Cuon se compose de viande de bœuf émincée et de légumes.

La farce du Goi Cuon se compose de porc cuit dans un bouillon et émincé, de crevettes, de l'omelette, de la vermicelle de riz et de légumes.

À ne pas confondre avec le Nem ran ou Cha gio, spécialité du Vietnam, connu en France sous le nom de Nem, de pâté impérial ou rouleau impérial et dans les pays anglophones Spring roll, Summer Roll ou Vietnamese roll.

Au Vietnam, le rouleau de printemps se mange en apéritif ou en entrée lors des repas. Dans certaines régions du pays, il peut également être préparé à base de poisson blanc de rivière frit, accompagné de feuilles de menthes et d'une fine tranche d'ananas.

Ce plat d'une grande fraicheur est sain et léger, à condition de rester raisonnable si vous l'accompagnez de sauce aux arachides. Composé de vermicelles de riz, de pousses de soja, d'herbes et de crevettes, il constitue une entrée savoureuse et facile à réaliser.


Publié par Ngoc Tran
Share on Google Plus