Tourisme : le Vietnam à la 4e place de l’ASEAN

My Tho, delta du mekong, Vietnam
My Tho, delta du mekong, Vietnam - Photo An Bui
Le Vietnam est la 4e destination touristique de l'ASEAN après Thaïlande, Singapour, Malaisie. C’est l’information publiée mardi dernier par la section des statistiques de l’ASEAN (ASEAN Stats).

Selon le rapport des progrès de la communauté de l'ASEAN en 2012 (ACPM 2012) et celui de l'office général des statistiques, le nombre de visiteurs étrangers au Vietnam est passé de 2,13 millions en 2000 à 6 millions en 2011, soit 2,8 fois plus. Ce chiffre n'a diminué qu’en 2009 en raison de la crise financière et économique mondiale. Toutefois, dès après, l’industrie touristique a récupéré plus rapidement que prévu, avec une croissance de 33,9 % en 2010, la plus élevée de l'ASEAN.

Le rapport a également noté que le tourisme du Vietnam a connu un développement rapide la dernière décennie, avec un taux de croissance moyen annuel de 9,8 %.

Le nombre de visiteurs hors de l’ASEAN représente la majorité des visiteurs étrangers (88 %). Cette tendance entre les deux groupes de touristes va changer dans l'avenir en raison de la hausse rapide du nombre de touristes des pays de l'ASEAN.

Le rapport indique également que le tourisme en 2011 a contribué à 4,5 % du PIB du pays et à 63,3 % des recettes de services.

Ces résultats sont liés aux atouts du pays que sont beauté de la nature, diversité culturelle, sécurité et prix attractifs. Toutefois, le Vietnam devra encore faire beaucoup d'efforts pour combler son retard avec d’autres pays de l’ASEAN et faire du tourisme un secteur économique clé.


Source: VNA
Share on Google Plus