Le plus grand tambour en bronze au Vietnam


Le plus grand tambour en bronze au VietnamLe tambour est un instrument typique très particulier en l'Asie du Sud-Est. En 1924, un villageois de Ðồng Sơn (Thanh Hoá) récupéra un grand nombre d'objets parmi lesquels figuraient des tambours de bronze après l'érosion du sol par le cours d'eau du fleuve Mã. Il les revendît à l'archéologue Louis Pajot qui n'hésista pas à rapporter ce fait à l'Ecole Française d'Extrême Orient (Trường Viễn Ðông bác cổ). Celle-ci lui demanda d'être plus tard responsable de tous les travaux d'exhumation du site Ðồng Sơn. Mais c'est à Phủ Lý que le premier tambour fut découvert en 1902. D'autres tambours identiques furent acquis en 1903 à la bonzerie Long Ðội Sơn et au village de Ngọc Lữ (province de Hà Nam) par l'Ecole Française d'Extrême Orient

Au 27 septembre, Mr. Le Van Bay, un artisan du village Che Dong, et ses collègues ont fondu le plus grand tambour en cuivre dns le monde. Le village Che Dong est connu de métier d'artisanat du cuivre, situé à Thieu Hoa, province de Thanh Hoa.
Les obsèques comprennent plusieurs rites originaux (maquillages, danses, rixes...). Les traces de la coutume dite de la chasse aux têtes sont encore nettes : parmi la foule qui forme le cortège funèbre, on distingue une personne portant à l'épaule un sac en coton contenant un bout de bois (ou une courge) sur lequel est dessinée la figure du défunt. Les Lolo font le culte de leurs ancêtres, parents et proches. Ceux-ci sont représentés sur l'autel par des tablettes funéraires en bois de forme humaine au visage dessiné avec du charbon de bois.

Les tambours en bronze antique sont de véritables objets sacrés du peuple Lolo, enterrés généralement pour leurs protection et sortis seulement pour leurs utilisation. Le chef de chaque famille a droit à garder le tambour qui est utilisé uniquement pendant les funérailles ou les fêtes afin maintenir des rythmes de danses.
Ce tambour pèse 8 tonnes, ayant 2 mètres de hauteur, 2,7 mètres de diamètre, étant fondu par les méthodes artisanales traditionnelles, en forme du tambour Ngoc Lu. 20 artisans auront plus d'un mois pour limer ce tambour.

Selon Mr.Le Van Bay: " Dans un colloque récent, certains historiens et chercheurs culturels célèbres, tels que Mr. Duong Trung Quoc, Mr. To Ngoc Thanh, ont affimé que le tambour le plus grand du monde en Chine n' a qu' un diamètre de 1,8 mètres. C'est pourquoi on peut affirmer que celui de Mr.Le Van Bay et ses collègues est le plus grand du monde jusqu'à ce moment."

En 2009, Mr. Lê Van Bay et ses collègues ont réussi un tambour en bronze, classé dans le record d'Asie du Sud-Est avec un diamètre de 1,51 m, dépassant ainsi le plus grand tambour en Asie du Sud-Est à cette époque en Indonésie avec un diamètre de 1, 3m.


Source Thanhnien news


Le plus grand tambour en bronze au Vietnam


Le plus grand tambour en bronze au Vietnam


Le plus grand tambour en bronze au Vietnam

Le plus grand tambour en bronze au Vietnam
Share on Google Plus