Fêtes nationales du Vietnam

Fêtes nationales du Vietnam
Le Vietnam est un pays oriental qui célèbre par une culture particulière et aussi différentes fêtes nationales.






En citant quelques-une:


Calendrier solaire des fêtes nationales vietnamiennes
01 Janvier
Nouvel An solaire
30 Avril
Commémoration de la libération du Sud
01 Mai
Journée Internationale du Travail
02 Septembre
Fête nationale de la République socialiste du Vietnam




Calendrier lunaire des fêtes nationales vietnamiennes
01 Janvier
Nouvel An lunaire
10 Mars
Anniversaire de la mort des Rois Hung
15 Juillet
Le Vu Lan – Fête des Mères Vietnamiennes
15 Août
Le Tet Trung Thu – Fête de la mi-automne


+ 01 Janvier - Nouvel An solaire

Le premier jour du nouvel an solaire comme les autres pays dans le monde.

+ 30 Avril - Commémoration de la libération du Sud

La libération du Sud du Vietnam et celle de Ho Chi Minh - ville sont commémorées le 30 Avril de chaque année. Ce jour non travaillé pour les Vietnamiens est un moment unique de l’année pour se souvenir des luttes pénibles et des sacrifices durant les périodes de guerre. 

+ 01 Mai - Journée Internationale du Travail

Comme les autres pays du monde, le Vietnam fête également la journée internationale du travail.

+ 02 Septembre - Fête nationale de la République socialiste du Vietnam

La fête nationale de la République Socialiste du Vietnam est célébrée le 02 Septembre de chaque année pour commémorer la déclaration d’indépendance menée par le dirigeant du parti communiste Hồ Chí Minh. Des manifestations culturelles sont organisées au cours de cette fête vietnamienne.

+ 01 Janvier lunaire - Nouvel An lunaire - le Têt (Calendrier lunaire)

A ce moment-là, les Vietnamiens profitent pour prendre leurs vacances. Dans chaque maison vietnamienne, chaque village, l'autel des ancêtres constitue le centre de gravité spirituel de la famille. Il consiste en un meuble plus ou moins important, où sont exposées à longueur d'année quelques photos des parents défunts, des bâtonnets d'encens, des coupelles contenant des fruits et des objets chers aux défunts. Plus la famille est aisée, plus l'autel est important.

+ 10 Mars - Anniversaire de la mort des Rois Hung (Calendrier lunaire)

Le jour de la mort des Rois Hung devient la fête nationale du Vietnam. Dans la zone des vestiges historiques des temples des rois Hùng, des millions de pèlerins y sont venus pour participer à cette fête. Un bon nombre de vietnamiens résidant à l’étranger sont aussi retournés au Vietnam afin de participer à cette fête.

+ 15 Juillet - Le Vu Lan - Fête des Mères Vietnamiennes

Au Vietnam, le « Vu Lan » est la fête des mères et se fête dans la bonne humeur tous les quinzièmes jours du septième mois lunaire. 

15 Août - Le Tet Trung Thu – Fête de la mi-automne

La fête mi-automne a lieu du 15e jour du 8e mois lunaire (le 19 septembre 2013) qui est toujours une nuit de pleine lune. Ce jour-là, la pleine lune est la plus ronde et la plus lumineuse de l’année, ce qui symbolise l’unité de la famille et le rassemblement. La lune est depuis longtemps la grande vedette de cette fête que l'on nomme également fête de la lune.

Chaque famille achète des fameux gâteaux de lune. Le modèle traditionnel contient une pâte sucrée de haricots ou dattesenrobant souvent un jaune d'œuf de cane salé qui rappelle la lune. La surface est décorée de motifs en relief en relation avec les légendes lunaires ou de sinogrammesauspicieux, et plus récemment de caractères indiquant prosaïquement le contenu des gâteaux pour faciliter le choix des clients devant leur diversité croissante.
Share on Google Plus

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire