Anciens villages célèbres au Vietnam

Des anciens villages sont devenus des destinations appréciés de nombreux touristes nationaux et étrangers pour découvrir histoire, culture, pays, ethinies, etc....

Village de Tho Ha à Bac Giang

Ancien village de Tho Ha - Source : Wikipédia
Situé au Nord du Vietnam, au nord des provinces de Lang Son et Thai Nguyen, au sud de Hai Duong et de Bac Ninh, à l’ouest de Hanoi et à l’est de Quang Ninh, le village de Tho Ha est un des trois centres de fabrication de la porcelaine les plus connus du pays.

Ce village spécialise dans la fabrication de poteries. Ce village attire les touristes non seulement pour son architecture typique mais encore pour son métier de poterie millénaire. Il garde encore des vestiges anciens comme des murs, des clotures, etc… construits avec des produits porcelainiers.

Village de Duong Lam à Hanoi

Ancien village de Duong Lam Photo de Vietventures
Le temps s’est un peu arrêté à Duong Lam, c’est du moins l’une des impressions que l’on éprouve en regardant ces bâtisses en pierres latérites, roche dont la région abonde et couvertes d'un toit aux versants recourbés.

Au village de Duong Lam, les maisons les plus belles et les plus anciennes. Certaines ont environ 400 ans. Village de Duong Lam, la maison communale de Mong Phu, a été érigée entre 1759 et 1859. Un trait remarquable de cette fameuse maison et de sa place centrale : de celle-ci partent 6 ruelles, de telle sorte que les passants n'ont jamais à tourner irrespectueusement le dos à l'édifice.

Depuis longtemps, Duong Lam est devenu la destination de prédilection de nombreux hommes de culture, historiens, architectes et étudiants des beaux-arts... Ils y viennent contempler la belle architecture du lieu et étudier sa longue histoire. Ici, les villageois ont réussi à préserver environ 2.000 pages de documents en Han (écriture chinoise) ou en Nom (écriture démotique). Ces textes relatent l'histoire des génies sacrés dans les pagodes et temples, le registre généalogique des familles, les activités communautaires du village d'autrefois...

A Mong Phu, des murs d'environ 2 m de haut, bordent les rues et sont souvent en pierre ferrugineuse dite ruche d'abeille . Les murs en briques et pierres ferrugineuses confèrent au village leur couleur rouge orangée. Cette roche est extraite du sous sol de Mong Phu. Le "Dinh" ou maison communale est l'emblème du village vietnamien. Les rituels sont séculiers et spirituels, uniquement vernaculaires.

Ici il est précédé par une large cour dallée, où on met à sécher des tranches de manioc que l'on mélange au riz pendant les disettes ou que les bêtes mangent quand la récolte est bonne.

Pour tous ces trésors, village de Duong Lam a été le premier village à être reconnu en 2005 comme "vestige historique national". Avec cette reconnaissance, le village Mong Phu est aussi de plus en plus connu des visiteurs vietnamiens et étrangers.

Village de poterie de Phuoc Tich à Hue

Entrée du village de Phuoc Tich Source : Wikipédia
Se trouve au hameau Phuoc Phu, commune Phong Hoa, district Huong Dien, ville Thua Thien Hue, avec ses antiquités et anciennes maisons âgées, le village de Phuoc Tich a été reconnu "patrimoine national" en juin 2009.

Phuoc Tich a 500 ans d'histoire. Selon les registres généalogiques de plusieurs familles, le génie tutélaire du village se nomme Hoàng Minh Hung, un généralissime qui vécut sous le règne du roi Lê Thanh Tông (15e siècle). Un jour, alors que le guerrier et ses hommes rentraient dans leurs pénates après une bataille victorieuse contre des ennemis, en traversant la rivière Ô Lâu, à Huê, il fut attiré par un paysage pittoresque et décida de s'y installer. C'est ainsi qu'est né Phuoc Tich, qui veut dire "bénédiction accumulée".


Village de Long Tuyen à Can Tho

Ancien village de Long Tuyen Source : Wikipédia
Le village de Long Tuyen est typique du delta du Mékong. Se trouve à 6 km de Can Tho, grâce à sa ancienne beauté et ses vestiges culturels, ce village accueille plusieurs touristes chaque année.

En combinant de différentes de cultures de chinois, français, américain et japonais, son style sont très unique et attrayant.



Synthétisé par Bao Ngoc
Share on Google Plus

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire